Paris : 3.000 euros pour avoir refusé de louer à un marocain

18 novembre 2006 - 11h32 - Monde - Ecrit par : L.A

Une propriétaire a été condamnée à 3.000 euros d’amende par un tribunal parisien pour avoir refusé de louer son appartement au seul motif que le locataire était de nationalité marocaine.

Le locataire, ingénieur diplômé d’une grande Ecole parisienne et titulaire
d’une carte de séjour en France, avait répondu à une annonce pour un
appartement, en précisant au téléphone à la propriétaire qu’il disposait d’un salaire mensuel de 2.300 euros. Au moment de la visite de l’appartement, lorsqu’il a indiqué à la propriétaire qu’il était de nationalité marocaine, cette dernière a refusé de le lui louer.

Pour disposer d’une preuve irréfragable de refus de location pour
discrimination, le jeune marocain a pris le soin de téléphoner quelques jours à la propriétaire qui a répété qu’elle ne pouvait lui louer l’appartement car il n’était pas Français. Cette conversation téléphonique a été enregistrée et transmise par le plaignant aux services de police.

Le tribunal a estimé que "le caractère explicite des propos tenus (...)
confirme les dires de la partie civile lorsqu’elle soutient que seule sa
nationalité marocaine s’est trouvée à l’origine du refus qui lui a été opposé".

La propriétaire a, par ailleurs, été condamnée à verser 1.500 euros de dommages-intérêts au locataire et un euro au Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) qui s’était également constitué partie civile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Droits et Justice - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...