CAN 2004 : le Maroc surprend le Nigeria en gagant 1 à 0

27 janvier 2004 - 18h41 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a bien entamé la 24e Coupe d’Afrique des nations de football, en surprenant 1-0 un léthargique Nigeria mardi à Monastir.
Youssef Hadji, l’attaquant de Bastia entré en cours de match, a inscrit le but de la victoire à la 77e minute, sur une passe d’Abdelkrim Kissi. Seul dans la surface, il a aisément battu Vincent Enyeama.

A cinq minutes de la fin de la rencontre, les Lions de l’Atlas ont bien failli doubler la mise, quand Marouane Chamakh, le jeune attaquant des Girondins de Bordeaux, a honoré sa septième cape d’une frappe sur le poteau.
Le Maroc, éliminé au premier tour des deux dernières éditions, demi-finaliste pour la dernière fois en 1988 d’une compétition qu’il a remporté une seule fois en 1976, a pris une belle option sur la qualification pour les quarts de finale. Dans l’autre match du groupe D, l’Afrique du sud affronte le Bénin mardi soir.
Double vainqueur de l’épreuve, le Nigeria attendait beaucoup de son génial vétéran Jay-Jay Okocha, ex-joueur du Paris SG désormais au Bolton Wanderers et de Nwankwo Kanu, l’ancien d’Arsenal.
Mais il a a fallu patienter 15 minutes pour voir Kanu délivrer le premier tir nigérian, hors cadre.
Le seul éclair des Nigérians est venu de Julius Aghahowa, ex-joueur du championnat de Tunisie parti au Shaktar Donetsk, mais le buteur était hors jeu lors de son action tranchante.
Côté Maroc, l’équipe a montré sa solidité.
Derrière, Noureddine Naybet le vétéran du Deportivo La Corogne et Abdeslam Ouaddou le joueur de Rennes, ont bien tenu la baraque, à l’instar de Talal El Karkouri du PSG.
Sur l’aile droite, le Sochalien Jawad Zairi a fait souffrir la défense adverse.
A la 19e minute, Zairi s’est ainsi joué d’un endormi Isaac Okoronkwo pour centrer vers Chamakh, qui a mis à côté une occasion offerte.
En deuxième période, la meilleure occasion nigériane est venue du Lensois John Utaka, mais son tir était bien repoussé par le gardien Khalid Fouhami (53e). Ensuite, Hadji faisait la différence, moins de 20 minutes après son entrée en jeu.

Source : Edicom / Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Nigéria

Ces articles devraient vous intéresser :

Football : le Maroc à la recherche de nouveaux talents

Le Maroc est à la recherche de nouveaux talents pour renforcer son équipe nationale de football, après l’élimination précoce en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Le Maroc “vole” Julien Mesbahi aux Pays-Bas

Julien Mesbahi, défenseur du club néerlandais de Twente, a pris la décision de représenter les sélections nationales du Maroc. Ce choix intervient alors que le joueur, d’origine marocaine, était également éligible pour les Pays-Bas.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Hakim Ziyech et le public marocain : le désamour ?

Hakim Ziyech est sous le feu des critiques sur les réseaux sociaux après avoir mal réagi à son remplacement pendant le match contre la Zambie, disputé vendredi au Grand stade d’Agadir dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires africaines...

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Le Maroc dépense sans compter pour son futsal féminin

L’entraîneuse de l’équipe marocaine féminine de futsal, Sara Merino, se dit impressionnée par les moyens que se donne le Maroc pour développer cette discipline et se hisser sur le toit de l’Afrique et du monde.