Les paradigmes de la communauté marocaine à Montréal

9 juin 2003 - 12h36 - Monde - Ecrit par :

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel.

Parmi les 128 "ethnies" que compte le Québec, terre de prédilection des émigrants maghrébins, les originaires du Maroc, estimés à près de 80.000 âmes, entament depuis quelques années un effort associatif organisé dans le but de "marquer leur territoire" identitaire et culturel à l’instar des autres communautés sur lesquelles compte le Canada, avec ses dix provinces, pour valoriser son choix de la diversité, source de vitalité et d’enrichissement.

Nourrie, sur les dix dernières années, par un rythme soutenu et croissant de nouvelles arrivées, la communauté marocaine, majoritairement concentrée dans la Métropole de Montréal, s’offre, depuis deux ans à la société québécoise sous "les Couleurs du Maroc à Montréal", un rendez-vous de deux semaines qui expose le Maroc dans la large palette de ses expressions culturelles, les plus anciennes comme les plus modernes, mais qui vise aussi à enrichir la communauté marocaine et maghrébine par l’apport des expressions venues d’autres horizons et qui, toutes, fécondent la société d’accueil.

Pour cette année, ce rendez-vous printanier, qu’organise pour la 2ème fois la Fédération marocaine du Canada (FMC, avec les associations, aux activités diverses au sein de la communauté, qu’elle fédère), a été placé, de par sa programmation, sous le signe de la connaissance et de l’échange sur des thématiques aussi inédites que fédératives pour toutes les cultures de la mosaïque québécoise.

Des échanges qu’ont parfaitement illustré tout d’abord deux expositions, l’une croisant les regards d’un Québécois qui peint le Maroc et d’un Marocain qui croque le Québec, alors qu’une deuxième, une série d’une quarantaine d’instantanés, "fixe" des Canado-marocains, "Des bâtisseurs venus d’ailleurs", sur leurs lieux de travail, sur un chantier d’aéronautique, dans un cabinet de médecin, dans un bureau de PDG, dans l’enceinte d’une mosquée (Imam) à un voyage parmi les Marocains qu’ont complété aussi deux récents long-métrages : "Et après", de Mohamed Ismaël, qui traite du phénomène tragique des "paterras" et "Mona Saber", femme à la recherche de son identité qu’accompagne avec tendresse la caméra du réalisateur Abdelhay Laraki.

Mina Zine Eddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...