Le Maroc a évité une vague d’attentats sur les sites touristiques

4 juin 2003 - 08h58 - Maroc - Ecrit par :

RABAT, 3 juin (AFP) - Le Maroc était menacé par une vague d’attaques-suicides qui visait les principales villes touristiques du royaume, selon des révélations officielles publiées après les attentats du 16 mai à Casablanca.

Douze nouveaux suspects, inculpés lundi par un juge d’instruction à Casablanca, sont accusés pour la plupart d’avoir été préparés pour des attentats-suicide visant des hauts lieux du tourisme dont ville impériale de Marrakech (sud) et les cités balnéaires d’Agadir (sud) et d’Essaouira (ouest).

Le spectre d’attaques terroristes sur de tels sites est d’autant plus redouté par les autorités marocaines que le secteur touristique représente, avec des entrées de plus de deux milliards de dollars par an, un tiers au moins des recettes en devises du pays et un vecteur de son développement économique.

Dans le groupe présenté lundi à la justice, onze suspects "affiliés à la Salafia Jihadia" - un mouvement intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", venant s’ajouter aux seize personnes déjà inculpées à ce titre.

Après les attentats du 16 mai à Casablanca, la presse avait déjà mentionné des projets terroristes déjoués dans d’autres grandes villes du royaume, suscitant même le 21 mai un démenti officiel du ministère de l’Intérieur.

Les indications données lundi par le procureur de Casablanca ont constitué ainsi les premières révélations officielles sur l’existence de ce qui apparaît comme un vaste projet terroriste coordonné, à l’échelle de tout le pays.

Outre les kamikazes "réservistes" déférés devant la justice, plusieurs responsables islamistes et "têtes pensantes" présumées de ces projets terroristes ont été arrêtés.

Parmi ces derniers figure un Français qualifié de "dangereux", nommé Robert Richard Antoine-Pierre, arrêté mardi et qui serait, selon la presse marocaine, devenu un "émir" intégriste après sa conversion à l’islam.

Un lien indirect a par ailleurs été établi avec les islamistes réputés "modérés", présents au parlement marocain. Youssef Ousalah, arrêté le 31 mai, trésorier du parti islamiste Justice et développement (PJD) à Sidi Taiebi (préfecture de Kénitra), est accusé d’avoir participé au financement d’opérations terroristes.

Les suspects seront jugés selon la loi antiterroriste entrée en vigueur le 29 mai, date de sa parution dans le Bulletin officiel, a précisé le procureur. Cette loi aggrave sensiblement les peines encourues pour des faits relevant du terrorisme, élargissant notamment le domaine d’application de la peine de mort.

Parmi les 29 candidats-kamikazes, trois devaient passer à l’acte le soir-même des attaques suicides de Casablanca - en plus des douze qui sont morts.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tourisme - Terrorisme - Attentats de Casablanca - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...