14 jours ne suffisent pas toujours pour détecter le coronavirus

14 août 2020 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances vient de révéler que parfois la mise en quarantaine pendant 14 jours n’est pas suffisante pour détecter le virus chez une personne. Pourtant c’est un protocole au cœur des stratégies adoptées par de nombreux pays dans la lutte contre le coronavirus .

L’étude menée par des chercheurs de l’Université de Pékin a montré que «  10% des personnes infectées pouvaient développer la maladie après plus de 14 jours. Zhou Xiaohua, co-auteur de cette étude suggère aux autorités d’aller au-delà des 14 jours de quarantaine, «  en particulier lorsqu’il y a un grand nombre de cas  », rapporte 2M.ma.

L’étude a porté sur 1084 patients positifs qui ont quitté la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, entre le 19 janvier et le 23 janvier, lorsque la ville a été mise en quarantaine. Aucun des patients n’avait présenté de symptômes avant de quitter Wuhan. L’équipe a constaté que «  5 à 10% des cas pouvaient ne pas présenter de symptômes pendant plus de 14 jours  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Pékin - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....