Le cycliste belge Remco Evenepoel a remporté vendredi la Flèche Brabançonne, sa première course après sa blessure et une longue rééducation. Une victoire qu’il doit à sa femme d’origine marocaine, Oumaima Oumi Rayane, qui l’a guidé vers l’Islam pendant ces moments difficiles.
Vainqueur de la Flèche Brabançonne vendredi, Remco Evenepoel a puisé sa force dans sa foi pour remporter cette première course après une longue rééducation. Le double champion olympique a appris à prier grâce à sa femme Oumaima Oumi Rayane, alors qu’il traversait des moments difficiles. Le 3 décembre dernier, Evenepoel a percuté la portière d’une voiture lors d’une séance d’entraînement à Oetingen, dans le Brabant flamand. Ce qui l’a obligé à subir un long processus de rééducation.
À lire : L’émouvant message de Remco Evenepoel à Oumi Rayane
Le cycliste belge doit cette victoire à sa femme d’origine marocaine. « Tu m’as tant appris, sur tous les aspects de la vie », a-t-il déclaré dans une récente publication sur publication sur Instagram, la remerciant de lui avoir appris à prier. Jeudi, lors de la conférence de presse précédant la compétition, Evenepoel a insisté sur l’importance de la prière dans sa vie : « Pour moi, c’est un point d’appui, quelque chose qui m’aide à traverser la vie. C’est très beau de pouvoir partager cela avec Oumi. »
À lire : Oumi Rayane, la femme derrière le double champion olympique
Pour le moment, il semblerait qu’Evenepoel ne se soit pas véritablement converti à l’islam, mais qu’il soit surtout attaché au rituel de la prière, dont il tire de la force. Selon une étude réalisée en Amérique par des chercheurs de Baylor, le sport et la religion sont liés. Plusieurs sportifs de haut niveau sont croyants.