
CAN U17 : Le Maroc freiné par la Zambie et un carton rouge
Un score nul et vierge qui laisse un goût d’inachevé. Jeudi soir, sur la pelouse du stade Al Bachir à Mohammédia, l’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans n’a pu faire...
À quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 qui opposera son équipe du Maroc au Mali, ce samedi à Mohammedia, le coach doit jongler entre la gestion de la pression d’un match à domicile et les aléas d’une organisation qui a modifié l’horaire de la rencontre au dernier moment. L’objectif reste cependant clair : guider les Lionceaux de l’Atlas vers un titre continental convoité.
La tension est palpable, et Nabil Baha ne cherche pas à la masquer. « C’est vrai qu’il y a une certaine pression parce qu’on joue à domicile et que le public attend une victoire dans cette finale, mais nous sommes préparés à cela », a-t-il concédé jeudi en conférence de presse. Cette attente est renforcée par le souvenir de la finale perdue lors de l’édition précédente. Le technicien marocain mise sur la ferveur de ses jeunes joueurs : « Les joueurs sont motivés et ont vraiment envie de disputer ce match le plus rapidement possible… ».
Cette préparation a toutefois été bousculée par la décision du comité d’organisation de décaler le coup d’envoi de 20h à 15h. Une décision que Nabil Baha désapprouve ouvertement : « Il faut le dire : nous ne sommes pas d’accord avec ce changement d’horaire, car, habituellement, les finales des compétitions se jouent en soirée. Le match pour la 3ᵉ place se joue à 20 h, alors que la finale aura lieu à 15 h. C’est un changement de dernière minute ». Tout en regrettant l’impact potentiel sur l’affluence des supporters, habitués aux matchs en soirée, il assure que l’équipe saura s’ajuster : « Mes joueurs ont l’habitude de disputer des rencontres à cette heure avec leurs clubs. Nous sommes prêts à tous les scénarios ».
A lire : CAN U17 : Le Maroc prêt à écrire l’histoire face au Mali
Sur le plan sportif, le défi s’appelle le Mali. Une formation qui a démontré sa force en éliminant la Tunisie et le Burkina Faso, et qui s’appuie sur un fort impact physique. Pour y répondre, le Maroc compte sur sa palette technique, avec des joueurs comme Ilyas Belmokhtar, Abdellah Ouazane, Moncef Zekri et Ziyad Baha, sans oublier la vigilance de Chouaïb Bellaârouch dans les buts, décisif en demi-finale contre les Ivoiriens. La consigne du coach est limpide : « prendre du plaisir à jouer cette finale, d’analyser ce qui a été fait lors des précédents matchs face au Mali, d’identifier leurs points faibles et de remédier aux nôtres ». Il insiste sur la constance de l’adversaire : « Même si les matchs ne se ressemblent pas, la philosophie du football malien reste souvent la même ».
La finale se tiendra donc ce samedi à 15h (heure marocaine) et 16h en Franc et en Belgique au stade Al Bachir. Un dernier obstacle pour les Lionceaux qui ont déjà validé leur qualification pour la Coupe du Monde U17 au Qatar.
La rencontre peut être regardée en directe et gratuitement sur la chaine Aarryadia marocaine et Fifa+.
La CAF diffuse également le match sur sa chaine YouTube.
Aller plus loin
Un score nul et vierge qui laisse un goût d’inachevé. Jeudi soir, sur la pelouse du stade Al Bachir à Mohammédia, l’équipe nationale marocaine des moins de 17 ans n’a pu faire...
Les Lionceaux de l’Atlas affronteront mardi la Côte d’Ivoire en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football des moins de 17 ans (CAN U17), à Mohammedia.
Après une série de succès, l’équipe du Maroc U17 dispute la finale de la Coupe d’Afrique des Nations U17 face au Mali, ce samedi au stade El Bachir de Mohammedia, avec le titre...
À la veille de la finale de la CAN U17 contre le Mali, prévue samedi au stade Bachir de Mohammedia, l’entraîneur marocain Nabil Baha a détaillé les objectifs de son équipe en...
Ces articles devraient vous intéresser :