Maroc : les drones de combat Akinci sont arrivés !

31 mars 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a réceptionné le premier lot de drones de combat de type Akinci, spécifiquement fabriqués pour ses forces armées par la société turque Baykar.

Des sources suivant l’actualité militaire ont indiqué que cette version destinée au Maroc comporterait des améliorations par rapport à certains modèles livrés à d’autres pays.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu entre le Maroc et la Turquie visant à renforcer les capacités de défense des Forces armées royales (FAR), particulièrement dans les domaines de la surveillance et de l’attaque. En prévision de leur mise en service, des pilotes marocains ont été formés à l’utilisation de ces appareils au cours des deux dernières années. La livraison de ce premier lot, initialement prévue pour le mois dernier, avait été reportée pour des raisons logistiques.

A lire : Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Le drone Bayraktar Akinci présente de très bonnes capacités opérationnelles. Il peut évoluer à une altitude allant jusqu’à 40 000 pieds (environ 12 000 mètres) et dispose d’une autonomie de vol pouvant atteindre 24 heures en continu. Sa capacité d’emport d’armement s’élève à 1 500 kg.

L’appareil est conçu pour transporter diverses munitions de fabrication turque, incluant les missiles MAM-L et MAM-T, ainsi que des bombes guidées de précision. Il est équipé de systèmes de détection avancés, de radars d’imagerie tridimensionnelle et de systèmes basés sur l’intelligence artificielle permettant l’analyse de données et la prise de décision autonome.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Turquie - Défense - Armement - Drones militaires marocains

Aller plus loin

Demain, des drones Made in Morocco

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la création d’une usine de production de drones turcs. La société Atlas Defense, appartenant aux frères Haluk et Selçuk Bayraktar,...

Un record mondial pour un drone acquis par le Maroc

Performance exceptionnelle pour le drone Akıncı, récemment acquis par le Maroc. L’appareil fabriqué par la société turque Baykar a réalisé un exploit en dépassant les 100 000...

Drone chinois TB-001 : ce que l’on sait sur l’intérêt du Maroc

Contrairement à l’information publiée par certains médias en ligne, le Maroc n’a pas acquis le drone de combat chinois TB-001, surnommé « Twin-Tailed Scorpion ».

Le Maroc s’équipe d’un redoutable drone

Après avoir acquis des drones chinois, notamment le Wing Loong 2, qu’il déploie dans le Sahara marocain, le Maroc se tourne une fois de plus vers la Chine pour l’expansion de sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.