Maroc : des zones militaires interdites de survol

28 mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Plus de survol de plusieurs bases militaires sensibles dont la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL), celle de Kénitra (GMMP) ainsi que l’aéroport militaire de Salé (GMME) à partir du 31 mars jusqu’au 27 juin, apprend Barlamane après avoir consulté une notification aux navigants aériens (NOTAM). Le Groupement de support d’artillerie (GSA) et le Centre national de la défense aérienne (CNDA), en lien avec les autorités de régulation du trafic aérien des bases mentionnées devront assurer la gestion du périmètre concerné, matérialisé sur une imagerie satellitaire par une large zone rectangulaire. Outre les restrictions, il est également imposé une limitation d’altitude fixée à 5 000 pieds au-dessus du sol.

À lire : Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Les motifs de l’interdiction du survol de plusieurs bases militaires sensibles n’ont pas encore été communiquées. Mais des images diffusées sur les réseaux sociaux montrant trois véhicules, identifiés comme des TEL (Transporter Erector Launcher), dépourvus de leurs conteneurs de lancement, laissent à penser que le Maroc s’apprête à acquérir ces équipements qui pourraient être soumis à une série de tests afin de valider leur compatibilité avec les exigences opérationnelles du Maroc. Cette éventuelle acquisition serait donc à l’origine de la mesure.

À lire : Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Récemment, les partenaires du Département de la défense (DoD) des États-Unis sont arrivés à l’aéroport militaire de Salé. Ils jouent un rôle stratégique dans le cadre du processus d’intégration opérationnelle du système de défense aérienne, en lien direct avec le déploiement et la mise en service de la batterie Patriot (Phased Array Tracking Radar to Intercept on Target). La présence de cette délégation devrait assurer l’harmonisation des capacités interopérables et celles des dispositifs de défense en conformité avec les standards de l’armée de terre des États-Unis (US Army) et de ses partenaires stratégiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Aéroport Rabat-Salé - Aéronautique

Aller plus loin

Le Maroc renforce ses capacités de défense aérienne

Les Forces Royales Air (FRA) marocaines s’équipent d’un système informatique de pointe pour optimiser leurs opérations, selon un document officiel américain.

Le Maroc étend son contrôle aérien sur le Sahara, au détriment de l’Espagne

Les discussions entre l’Espagne et le Maroc concernant la gestion de l’espace aérien du Sahara soulèvent des interrogations. Le Maroc étend son influence sur ce territoire,...

Willie Walsh (IATA) dénonce la fermeture de l’espace aérien algérien au Maroc

Willie Walsh, président de l’Association du Transport Aérien International (IATA), s’insurge contre la décision des autorités algériennes de fermer leur espace aérien au Maroc.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.