Fiat va produire un nouveau modèle au Maroc

24 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Fiat prépare pour 2026 deux SUV dont le Pandissima, un modèle familial techniquement proche des Citroën C3 Aircross et Opel Frontera. Il sera produit au Maroc.

Longtemps surnommé Multipla, ce SUV sera finalement rebaptisé Pandissima. « Fiat reviendra sur le segment C en 2026. Nous devons avoir du respect pour le nom Multipla. Pour Fiat, ce nom est un concept, une philosophie. Un Fiat Multipla représente des solutions innovantes en termes d’aménagement intérieur. […] Nous lancerons deux nouveaux modèles dotés d’une configuration de sièges traditionnelle : deux à l’avant et trois au second rang. Par conséquent, ils ne peuvent pas être appelés Multipla », a expliqué auprès d’El Español, Olivier François, directeur général de Fiat.

À lire : Un SUV Fiat « made in Morocco »

« Nous n’avons pas encore décidé du nom du prochain modèle. Son nom de code est MegaPanda ou GigaPanda mais ce ne sera pas un Panda, ce sera un animal plus gros. Il portera le nom d’un animal », a précisé le responsable, avant de confier récemment au média italien Quattroruote que le SUV s’appellerait Pandissima, qui signifie littéralement « très grande Panda ». Le Pandissima devrait être lancé mi-2026, au même moment que le SUV fastback, sur la plate-forme Smart Car à Kénitra, au Maroc, indique-t-on. Ces modèles de cinq places seront proposés en électrique et micro-hybride sous le capot et disposeront des mêmes motopropulseurs que leurs cousins français (Citroën C3 Aircross) et allemand (Opel Frontera).

À lire : La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Le Fiat Multipla pourrait toutefois faire son retour, a annoncé Olivier François : « J’encourage l’équipe à aller plus loin pour que le prochain modèle lancé après ces deux premiers intègre des solutions innovantes qui permettent de transporter davantage de personnes d’une manière inattendue… Je cherche quelque chose de plus innovant. Tout dépend de notre intransigeance vis-à-vis du concept Multipla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fiat - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

La Fiat Multipla SUV, bientôt fabriquée au Maroc

Fiat prévoit de réinventer la Multipla, en modèle SUV compact, pour remplacer la Tipo et la 500X. La nouvelle Multipla sera fabriquée au Maroc.

Fiat Multipla : quel prix pour ce SUV fabriqué au Maroc ?

Le constructeur italien Fiat vient de révéler l’intérieur de sa Multipla SUV, qui sera assemblée à l’usine Stellantis de Kénitra au Maroc. Ce nouveau modèle remplacera à la fois...

Un SUV Fiat « made in Morocco »

Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.