Un nouvel aéroport international à Marrakech ?

18 mars 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un nouvel aéroport international devrait prochainement voir le jour dans la ville de Marrakech. L’aéroport Marrakech-Ménara, lui, sera dédié pour les vols intérieurs et les jets privés, apprend-on.

L’information est rapportée par le site Rue20 qui précise que le nouvel aéroport international de Marrakech sera construit dans la zone de Sidi Zouine, à côté de l’autoroute Marrakech-Agadir, non loin de la route menant à la ville de Chichaoua. Le projet sera réalisé en prévision de la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal, souligne-t-on.

Le nouvel aéroport de Marrakech aura une capacité d’accueil de 14 millions de passagers par an, bien plus grande que celle de Marrakech-Ménara qui éprouve des difficultés à contenir le flux important de touristes visitant la ville ocre, considérée comme l’une des villes touristiques phares du royaume.

À lire : Moins d’attente à l’aéroport de Marrakech : l’objectif des 30 minutes

Le futur aéroport sera également relié au réseau de train à grande vitesse (TGV). Dans cette perspective, deux gares seront construites dans la ville : l’une en face du Grand Stade de Marrakech et l’autre à l’aéroport international de Marrakech, à côté de l’autoroute Marrakech-Agadir.

Le directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), Adil Fakir, a présenté il y a quelques semaines le plan stratégique « Aéroports 2030 » visant à moderniser les infrastructures aéroportuaires et les mettre aux normes internationales, à améliorer l’expérience client et à amorcer la transformation profonde de l’Office.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aéroport Marrakech Menara - Office national des aéroports (ONDA) - Marrakech

Aller plus loin

L’aéroport de Marrakech saturé

L’aéroport international Marrakech-Menara est engorgé depuis quelques jours en raison des touristes nationaux, étrangers ainsi que des Marocains du monde qui affluent en masse...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un...

Un accueil plus “agréable” aux aéroports de Marrakech et d’Agadir

L’Office National des Aéroports (ONDA) a engagé des travaux de transformation concernant les zones et entrées extérieures de certains aéroports. Cette initiative s’inscrit dans...

Moins d’attente à l’aéroport de Marrakech : l’objectif des 30 minutes

Après l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’Office national des aéroports (ONDA) facilite l’accès à l’aéroport Marrakech-Ménara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...