À Agadir, un homme mène une vie paisible sous un faux nom depuis 2007. En Israël, M.P avait été reconnu coupable d’agression sexuelle sur deux mineurs et été condamné fin 2006, mais il a réussi à s’enfuir au Maroc en utilisant ses prétendues origines pour obtenir un passeport marocain. Il avait en réalité falsifié ce passeport avec l’aide d’un criminel israélien de haut rang. Il a changé de nom pour devenir MF. Il est resté en contact avec sa famille et ses amis et a même créé un profil Facebook où il affichait sa nouvelle vie. « Il n’avait pas peur d’être arrêté […] Il devait se sentir très en sécurité au Maroc », a remarqué une source.
À Agadir, il s’est fortement impliqué dans les activités de la communauté juive, notamment la supervision des certifications casher dans la région au point d’en devenir un membre influent. Grâce à sa notoriété, il se rend fréquemment à Paris pour des affaires liées à sa spécialité. Selon un ancien membre de la communauté juive d’Agadir, MP avait choisi cette ville précisément en raison de sa petite population juive de 70 personnes. « S’il s’était rendu dans une communauté plus importante comme Casablanca, son secret aurait été découvert bien plus tôt », a expliqué la source.
À lire : Maroc : peine de mort pour un pédophile
En Israël, l’une de ses victimes brise le silence. « Je n’en avais aucune idée. J’étais juste une enfant. Il n’arrêtait pas de dire que c’était normal, que c’était une expression d’amour, que c’était ce que les gens faisaient quand on se souciait les uns des autres. J’étais naïve et je le croyais. Je pensais que c’était comme ça que les choses devaient se passer, alors je suis restée silencieuse. Dès que mes parents n’étaient pas là, il entrait dans ma chambre, m’agressait, puis s’en allait », a raconté la femme non identifiée. MP a-t-il également fait des victimes au Maroc ? Difficile d’y répondre.
Le Maroc est-il devenu l’Eldorado des fugitifs israéliens ? Dans un article paru en 2013, Times of Israel qualifiait le pays de « nouveau refuge pour les fugitifs israéliens », en référence à Eliezer Berland. Ce rabbin hassidique s’était réfugié au Maroc après avoir prétendument agressé deux femmes.