Comment les Marrakchis vivent-ils le Ramadan ?

4 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

À l’instar des autres villes marocaines, Marrakech vit au rythme du Ramadan. La ville ocre connaît une ambiance particulière, empreinte de spiritualité et marquée par une activité commerciale intense.

Pour permettre aux Marrakchis de passer ce mois de Ramadan dans de bonnes conditions, des travaux de nettoyage et d’entretien des lieux de culte ont été effectués. Le mois sacré est aussi l’occasion pour les habitants de la ville ocre de renforcer l’esprit de solidarité et d’entraide. Les ménages s’approvisionnent à l’avance en produits alimentaires et autres ingrédients nécessaires à la préparation des plats pour l’iftar (repas de rupture du jeûne).

Durant cette période, les tables sont généralement garnies d’une variété de plats tels que la “chabakia”, les “briouates”, le “meloui”, la “harira” et le “sellou”, consommé avec du thé après la prière des Tarawih ou au moment du sohour, accompagné de lait. Mais les habitudes alimentaires des Marocains pendant le mois sacré a évolué, explique auprès du journal français Libération, un enseignant-chercheur en patrimoine local.

À lire : Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

« Autrefois, les repas de rupture du jeûne se limitaient aux plats essentiels (harira, dattes, œufs, miel…). Aujourd’hui, la table du Ramadan est ornée d’une grande variété de plats et de recettes, sucrés et salés, avec des saveurs multiples. Entre jus, pâtisseries, salades, crêpes, viennoiseries et douceurs, la table du Ramadan offre un large aperçu de la cuisine marocaine, entre tradition et modernité ».

L’expert a également noté la disparition des pratiques du Ramadan du “naffar” et du “ghiyyat”, qui jouaient des mélodies depuis le sommet des minarets pour annoncer l’arrivée du mois sacré ou parcouraient les ruelles de la ville après la prière des Tarawih. Ce dernier appelle à la pérennisation de ces rituels durant le Ramadan et à concilier tradition et modernité, car, estime-t-il, ces bonnes pratiques font partie intégrante du patrimoine des Marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Marrakech - Islam - Religion

Aller plus loin

Marrakech : très très chère tanjia

Les Marrakchis ont été contraints de changer leurs habitudes alimentaires pendant le Ramadan. Ces deux dernières années, les habitants de la ville ocre ont délaissé la Tangia...

Comment Nayef Aguerd vit son Ramadan en pleine saison

L’international marocain Nayef Aguerd a expliqué sa perception du Ramadan et comment il entend maintenir sa condition physique pendant le mois sacré.

Rabat sous pression : expulsions forcées avant le Ramadan

Les habitants et commerçants du quartier de l’Océan à Rabat sont en colère. Et pour cause, les autorités compétentes les ont sommés de libérer les lieux avant le mois de...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...