
Comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche jamais ?
Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.
Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues traditionnelles et des agences de voyages sont les premiers bénéficiaires de cette forte consommation
Dans le détail, les dépenses moyennes des ménages augmentent de 15,4 % en milieu urbain, et de 4,8 % en milieu rural durant le mois sacré, rapporte le quotidien Assabah, citant les données de l’étude du HCP. Pendant cette période, les dépenses liées à l’alimentation enregistrent une hausse de 17,8 % par rapport aux autres mois de l’année, soit 19 % en milieu urbain, contre 4,5 % en milieu rural.
À lire : Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc
Par catégories sociales, cette augmentation est de 3,3 % pour les ménages les moins aisés, de 11,9 % pour les classes intermédiaires, et de 12,5 % pour les familles les plus aisées. Les grandes surfaces, les commerces de produits alimentaires, les restaurants ou les fast-foods, ou les établissements proposant des pâtisseries et les spécialités culinaires, profitent le plus de cette hausse des dépenses des ménages marocains.
Outre ces établissements qui voient leurs chiffres d’affaires grimper de 20 voire 30 % au cours de cette période, selon un responsable d’une grande surface, le marché des vêtements traditionnels connaît également un afflux de clients pendant le mois du Ramadan. « Le niveau de religiosité chez les Marocains connaît un pic en cette période de l’année. Les mosquées connaissent une forte affluence », ajoute le quotidien.
À lire : La bissara marocaine, la soupe tendance de 2025
Les agences de voyage tirent aussi profit de cette période en proposant notamment des « Omra » à leurs clients, « surtout ceux qui n’ont pas eu la chance d’être retenus lors du tirage au sort relatif au Hajj », renseigne la publication, soulignant que les prix proposés varient en fonction du standing des hôtels et leur proximité avec les sites religieux, et que les produits Omra et Hajj représentent 70 % de l’activité de ces agences.
Aller plus loin
Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.
En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début...
Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.
En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match...
Ces articles devraient vous intéresser :