Zone Interdite : Le phosphate marocain accusé de contenir trop de cadium

26 janvier 2025 - 23h00 - France - Ecrit par : S.A

Selon une enquête réalisée par des journalistes en France, le phosphate marocain contiendrait un poison nuisible à la santé.

Cadmium. C’est le nom du métal lourd que contiendrait le phosphate marocain. « Les fabricants d’engrais achètent le phosphate au Maroc, où la teneur en cadmium est plus haute qu’en Floride ou en Arabie saoudite, pays avec lequel un accord de libre-échange a été signé, qui leur fait économiser 40 euros de frais de douanes par tonne importée », révèle l’enquête des journalistes. Le cadmium se trouve également dans les pains, les céréales, les pâtes, les fruits, les légumes, les végétaux… en raison de la pollution des sites et des sols, « du fait de l’essor industriel depuis la fin du XIXᵉ siècle », révèle encore l’enquête diffusée dans Zone interdite sur M6.

À lire :Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Qualifié de poison, ce métal lourd est stocké dans les reins ou le foie. Ceux qui en consomment courent le risque d’attraper des maladies neurologiques, comme le saturnisme, et d’être atteints de cancers. Le cadmium peut aussi agir comme un perturbateur endocrinien. En France, 47 % des adultes et 18 % des enfants présentent un taux de cadmium supérieur au seuil recommandé par l’Anses, selon Santé Publique France, faisant de l’Hexagone le pays occidental le plus touché.

À lire : Engrais marocains : le coup de massue américain

Pour s’en débarrasser, il est recommandé de privilégier les aliments bio et les produits riches en fibres. Ceux-ci diminuent l’absorption du cadmium par l’intestin. Le fer, que l’on trouve dans la viande rouge, le poisson, les légumineuses et tous types de noix, permettrait aussi de limiter le stockage du cadmium dans le corps. Le gros travail revient à l’État qui devrait veiller à la réduction des taux de cadmium aujourd’hui autorisé dans le phosphate (en passant de 60 à 20 grammes par tonne). Il devrait également dépolluer les sols avec de la terre saine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Enquête - Phosphates

Aller plus loin

Trafic d’engrais marocain entre le Sénégal et la Gambie

Au Sénégal, les gendarmes de la brigade territoriale de Kaolack ont procédé à la saisie d’une importante quantité d’engrais en provenance du Maroc et à destination de la Gambie.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Phosphate : Abdelmadjid Tebboune porte des accusations contre le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc sans le nommer de «  faire de la politique avec les engrais  ». Le royaume possède 70 % des réserves mondiales de...

La France cherche à limiter les importations agricoles marocaines

Les exportations agricoles marocaines vers la France risquent de chuter en raison d’une nouvelle loi visant à instaurer des « clauses miroirs » pour les importations agricoles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.