Guerre des gangs à Marseille : Le Maroc livre Félix Bingui (le Chat) à la France

21 janvier 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un accord d’extradition a été conclu avec le Maroc pour remettre à la France Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté en mars 2024 à Casablanca. L’ancien ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, nouveau garde des Sceaux, remercie Rabat.

Le nouveau ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, a dès son arrivée œuvré « discrètement » auprès de son homologue marocain pour obtenir cet accord, confie une des sources proches du dossier. Félix Bingui, 34 ans, l’un des principaux gangs de narcotrafiquants de Marseille, devrait être extradé vers la France mercredi.

Gérald Darmanin se félicite d’une « victoire contre le narcobanditisme ». « Ministre de l’Intérieur, j’avais obtenu l’arrestation au Maroc d’un des plus gros narcotrafiquant de notre pays, Félix Bingui, dit “Le Chat” », a-t-il rappelé, avant de dire merci aux autorités marocaines. « Aujourd’hui, comme ministre de la Justice, je remercie très sincèrement les autorités marocaines d’avoir enclenché le processus d’extradition, qui permettra enfin à la justice française de le juger », a-t-il ajouté.

À lire : Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Félix Bingui a été arrêté le 8 mars 2024 par les autorités marocaines à Casablanca. Il était visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour « importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, acquisition, cession de stupéfiants, association de malfaiteurs […], blanchiment et non justification de ressources ». En avril dernier, il avait lors d’une audience à la Cour de cassation de Rabat accepté d’être extradé vers la France.

À lire : Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

Le narcotrafiquant marseillais se rendait régulièrement au Maroc. Il s’est même réfugié dans le royaume après l’éclatement en février 2023 d’une « guerre » avec le gang rival « DZ Mafia » en vue du contrôle des territoires où la vente de la drogue génère jusqu’à 80 000 euros de chiffre d’affaires par jour. Le bilan des violences meurtrières fait état de 49 morts, dont quatre victimes collatérales, et de 123 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Rabat - Extradition - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Arrêté au Maroc, un baron de la drogue marseillais sera extradé en France

Arrêté en mars dernier au Maroc, Yoda Félix Bingui, chef présumé de l’un des principaux réseaux de drogue de Marseille, a accepté mardi, lors d’une audience à la Cour de...

Maroc-France : les obstacles juridiques à l’extradition de Félix Bingui

L’extradition de Félix Bingui alias « le Chat », l’un des plus grands narcotrafiquants marseillais, arrêté début mars à Casablanca vers la France ne sera pas effective de sitôt.

Félix Bingui, "le Chat", tombe au Maroc après une cavale de plusieurs mois

Visé par une notice rouge Interpol délivrée par la France dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par un juge de Marseille (Bouches-du-Rhône) pour trafic de stupéfiants et...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...