Le Maroc extrade trois hommes vers les États-Unis

19 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des trafiquants de drogue présumés ont été appréhendés au Maroc puis extradés vers les États-Unis, a annoncé mercredi dernier le bureau du procureur général américain du district sud de New York et l’Administration américaine de lutte contre les stupéfiants (DEA).

Ces individus sont accusés d’avoir importé de Chine des produits chimiques servant à la fabrication de fentanyl et de méthamphétamine, destinés au marché américain.

Les autorités américaines ont salué la coopération du Maroc dans cette affaire, qui a permis de démanteler un réseau criminel international. L’Espagne a également participé à cette opération conjointe.

Arrêtés en avril dernier sur le sol marocain, les trois suspects ont été extradés le 11 décembre et présentés à la justice américaine dès le lendemain. Il s’agit d’un Chinois de 35 ans, un Ukrainien de 34 ans et d’un Letton de 32 ans.

À lire : Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Ils sont accusés de trafic de drogue, un crime passible d’une peine minimale de dix ans d’emprisonnement et pouvant aller jusqu’à la perpétuité. D’autres chefs d’accusation, notamment trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent, pourraient leur valoir jusqu’à 20 ans de prison supplémentaires.

L’arrestation de ces trois individus avait déjà été annoncée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le 17 avril dernier. Des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis par les autorités judiciaires américaines. Les interpellations ont eu lieu à Marrakech lors d’opérations conjointes entre les services de sécurité marocains et américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - New York - Drogues - Extradition

Aller plus loin

Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc

Un fugitif faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol a été arrêté au Maroc puis extradé vers la Chine. Cette extradition témoigne de la détermination de Pékin à interpeller...

Arrêté à Marrakech, un Français bientôt extradé

Un ressortissant français d’origine algérienne, âgé de 38 ans, a été arrêté lundi soir à Marrakech. Les autorités marocaines le soupçonnent d’être impliqué dans un réseau de...

Les Émirats arabes unis expulsent une élue marocaine

Les autorités des Émirats arabes unis ont remis, vendredi, aux autorités marocaines l’élue communale, membre du Conseil de la ville de Fès, Sara Khaddar, arrêtée par la police...

Othman El Ballouti : le baron de la drogue arrêté à Dubaï bientôt extradé vers la Belgique

La police émiratie a confirmé ce lundi 9 décembre l’arrestation à Dubaï d’Othman El Ballouti, baron de la drogue belge parmi les plus recherchés au monde. L’arrestation de...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.