Othman El Ballouti : le baron de la drogue arrêté à Dubaï bientôt extradé vers la Belgique

9 décembre 2024 - 23h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La police émiratie a confirmé ce lundi 9 décembre l’arrestation à Dubaï d’Othman El Ballouti, baron de la drogue belge parmi les plus recherchés au monde. L’arrestation de l’homme d’origine marocaine fait suite à une intense chasse à l’homme menée conjointement par les autorités belges et Interpol.

El Ballouti, visé par une notice rouge pour son implication dans le crime organisé transnational, est accusé de tirer les ficelles d’un vaste réseau de contrebande de drogue opérant depuis le port d’Anvers. Ce dernier, véritable porte d’entrée de la drogue en Europe, sert de plaque tournante pour l’acheminement de la cocaïne vers le continent.

À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

Les autorités américaines, qui le soupçonnent de blanchiment d’argent, ont également El Ballouti dans leur viseur. L’homme fait l’objet de sanctions outre-Atlantique depuis l’année dernière, tout comme son frère cadet et un de ses associés.

Bruxelles a d’ores et déjà entamé les démarches pour que le trafiquant soit rapatrié en Belgique, où il devra répondre de ses actes devant la justice. Le Marocain fait face à des nombreuses affaires dont une condamnation par contumace.

L’arrestation d’El Ballouti a été rendue possible grâce à la coopération des Émirats arabes unis, qui ont signé un accord d’extradition avec la Belgique en 2021. Le ministère public de Dubaï a débuté les procédures judiciaires liées à son extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dubaï - Emirats Arabes Unis - Drogues

Aller plus loin

Terrorisme, drogue… la Belgique et le Maroc font front commun

Dans la plus grande discrétion, Francisca Bostyn, qui dirige la Sûreté de l’État belge, s’est rendue au Maroc pour une visite de travail de deux jours. L’objectif ? Renforcer la...

Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï

La cavale du baron de la drogue anversois Othman El Ballouti a pris à Dubaï (Émirats arabes unis). Il a été arrêté, et la Belgique s’attend désormais à son extradition.

Un gros baron de la drogue arrêté au Maroc

La brigade de la Gendarmerie Royale de Berrechid, sous la supervision directe du commandant régional de Settat, a réussi, dimanche dernier, à arrêter le baron de drogue le plus...

Dix ans pour Atik J., baron de la drogue en cavale au Maroc

Après dix jours de procès, le tribunal de Beauvais a condamné à des peines de prison six des neuf prévenus arrêtés en 2021 pour trafic de stupéfiants entre autres. Suspecté...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.