Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

10 décembre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Le nombre de bénéficiaires du programme de soutien au logement s’élève à 30 848. C’est ce qui ressort de l’intervention du secrétaire d’État chargé du logement, Adib Benbrahim à la session des questions orales à la Chambre des représentants. 26 % des bénéficiaires du programme sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), 46 % sont des femmes, et 35 % appartiennent à la catégorie des jeunes (moins de 35 ans), a-t-il précisé.

63 % de l’ensemble des bénéficiaires ont reçu un soutien de 70 000 dirhams, tandis que 37 % ont bénéficié d’une aide de 100 000 dirhams, a encore précisé Benbrahim, soulignant que le nombre moyen de pièces des logements acquis est de trois. En tout, 70 % de ces logements ont une superficie comprise entre 60 et 100 mètres carrés.

À lire :Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Le responsable a par ailleurs évoqué les efforts continus du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville pour encourager et faciliter l’accès au logement pour un grand nombre de citoyens. Parmi ces actions, il y a la signature d’une convention avec la Caisse de Dépôt et de Gestion, via sa filiale dédiée à la prévoyance, en vue de créer une plateforme numérique pour la gestion des demandes de soutien direct au logement.

On note également la signature d’une autre convention avec la Direction générale des Impôts, la Trésorerie générale du royaume et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière pour simplifier et accélérer les procédures des demandeurs de soutien, en dématérialisant les démarches, en maîtrisant les délais et en améliorant la performance du programme.

À lire :Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Une convention a été également signée avec le Conseil national de l’Ordre des notaires pour assurer le suivi des dossiers des citoyens tout au long du processus de subvention directe au logement, avec un plafonnement des frais de notaire à 2 500 dirhams pour les acquéreurs d’un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300 000 dirhams, taxes incluses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri - Gouvernement marocain - MRE

Aller plus loin

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de...

Moudawana : des avancées majeures pour les MRE

Lancée en 2022 par le roi Mohammed VI, la révision du Code de la famille (Moudawana), est en passe d’être une réalité. Le texte comprend des propositions qui répondent à...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son...

Ces articles devraient vous intéresser :

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...