La Belgique contrainte d’accepter un imam marocain expulsé ?

6 août 2024 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Bloqué au Maroc depuis octobre 2021 en raison du retrait de son titre de séjour, l’imam controversé Mohamed Toujgani pourrait retourner en Belgique d’ici la fin de l’année. La cour d’appel de Bruxelles a validé mercredi sa demande de nationalité belge. Un pourvoi en cassation du parquet n’est toutefois pas exclu.

Mohamed Toujgani s’était vu retirer en octobre 2021 son titre de séjour belge, alors qu’il était au Maroc. Avec la décision de la cour d’appel de Bruxelles qui vient de valider sa demande d’acquisition de nationalité belge, l’imam marocain peut espérer un retour en Belgique d’ici la fin de l’année, informe La Dernière Heure. Bloqué au Maroc depuis bientôt trois ans, Toujgani devrait rentrer en Belgique, où sa femme et ses enfants sont restés, avant la fin de l’année, sauf si le parquet dépose un pourvoi en cassation.

Mais avant, Toujgani devrait d’abord se faire établir sa carte d’identité belge, une procédure qui peut durer 3 à 4 mois, indique son avocate, Me Colombe Dethier. Âgé de 69 ans, l’imam populaire mais controversé s’est installé en Belgique depuis le début les années 80. Le Marocain était une personnalité influente de la communauté musulmane bruxelloise et a même été président de la Ligue des imams de Belgique. Il prêchait en arabe à la mosquée Al Khalil à Molenbeek-Saint-Jean, la plus grande de Belgique. Très conservateur, il est suivi depuis plusieurs dizaines d’années par les services de renseignement belges.

À lire : Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Dans l’un de ses prêches en 2009, l’imam appelait à « brûler les sionistes ». Des propos qui l’ont rattrapé dix ans plus tard, en janvier 2019, où une vidéo de cette séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. En mars de la même année, Mohamed Toujgani dépose auprès de l’administration communale une demande de nationalité belge, laquelle sera rejetée après l’avis négatif du parquet qui explique que « la Sûreté de l’État a des éléments qui nous empêchent de donner droit à cette demande ».

Saisi, le tribunal de première instance tranche en faveur de Toujgani le 1ᵉʳ octobre 2021. Le parquet fait aussitôt appel, suspendant le processus de naturalisation. Dans la foulée, le secrétaire d’État à l’Asile et à la migration d’alors, Sammy Mahdy, retire à Touijgani son titre de séjour en Belgique, évoquant « un grave danger pour la sécurité nationale ». La Sûreté nationale considère l’imam marocain comme un « agent d’influence » ou un « informateur » des services de renseignement marocains. En voyage au Maroc, l’imam n’était pas informé de la situation. C’est lorsqu’il décide de rentrer en Belgique qu’il apprend qu’il n’a plus de titre de séjour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

L’expulsion d’un Marocain de Belgique fait polémique

Le Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) a manifesté samedi à Vottem contre les expulsions violentes de migrants vers le Maroc. Une cinquantaine de...

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).