Nike s’inspire du Maroc pour ses nouvelles baskets

29 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La nouvelle Jordan Air Ship Zellige est le fruit d’une collaboration inédite entre la marque Jordan et la célèbre boutique parisienne Opium, fondée par Yace et Mounir, deux Franco-marocains.

Inspiré du zellige, le design de la Jordan Air Ship Zellige, en édition limitée, « évoque les racines marocaines d’Opium : l’histoire avant la boutique », indique Nike sur son site officiel, précisant que Yace et Mounir, les co-fondateurs de cette enseigne du quartier du Châtelet, spécialisée dans le sportswear depuis 2001, « ont fait preuve de courage et ont poursuivi leurs passions jusqu’à créer une boutique et une plateforme créative centrées sur la communauté et couronnées de succès ».

Les deux amis franco-marocains sont restés fidèles à leur objectif de départ qui est de « propager la culture streetwear dans le paysage français et inspirer les jeunes à apporter des idées originales pour faire avancer la culture », rappelle Nike qui attire l’attention sur deux éléments figurant sur l’édition spéciale : les étoiles et le motif en mosaïque inspiré du zellige marocain, « un carreau décoratif émaillé fabriqué à la main au Maroc ».

À lire : Hicham El Guerrouj ouvre son premier magasin Intersport

Une vidéo promotionnelle tournée au Maroc et largement relayée sur les réseaux sociaux, explique comment ce modèle a vu le jour, entre Casablanca et Paris. Elle raconte le séjour à Casablanca d’Allan Guenaoui, fondateur de Huncho Family, une marque qui promeut l’héritage artisanal marocain, et de la rappeuse Nayra, « au cœur de leurs origines et de l’art traditionnel marocain : le zellige », explique Opium sur sa page Instagram.

Dans la vidéo, on voit les deux personnalités visiter le quartier des Habous où trois hommes âgés, en djellabas et avec les nouvelles Jordan Air Ship aux pieds, jouent au jeu de dames. Les deux amis ont également visité l’enseigne Aït Manos, un atelier traditionnel de fabrication de zellige. Une seconde vidéo montre les deux amis de retour à Paris qui « s’inspirent du zellige dans leur atelier » pour créer le motif sur la Jordan Air Ship Zellige. La Jordan Air Ship Zellige sera vendue au prix de 150 euros dès ce 29 juin sur le site d’Opium.

...

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Casablanca - Artisanat marocain - Vidéos - MRE

Aller plus loin

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce...

Les MRE optent en majorité pour la SARL

Les Marocains du Monde ont créé 130 entreprises dans la région de Fès-Meknès, au cours du premier semestre de l’année en cours, indique un communiqué du Centre régional...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Hicham El Guerrouj ouvre son premier magasin Intersport

Après le sport, le business. L’ancien champion marocain d’athlétisme Hicham El Guerrouj vient d’ouvrir son magasin de sport Intersport, dont il détient l’exclusivité au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...