Arabie Saoudite : des Marocaines en détresse lancent un appel au roi Mohammed VI

8 juin 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des mères marocaines appellent le roi Mohammed VI pour le rapatriement de leurs filles détenues en Arabie saoudite. Elles sont accusées notamment de prostitution, de vol, de trafic de drogue.

« Ma fille est partie en Arabie saoudite pour le tourisme et elle a été arrêtée. Elle a laissé derrière elle une fille de deux ans et un fils de huit ans », a confié une maman à Hespress. Elle fait partie des dizaines de mères qui se sont rassemblées vendredi devant l’annexe du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans le quartier Hassan à Rabat. Elle assure que sa fille a été « injustement arrêtée à son domicile en Arabie saoudite dans le cadre d’une campagne ciblant les Marocaines ». À l’unisson, elles appellent le roi Mohammed VI à faciliter le retour de leurs filles au Maroc. « Tous les pays rapatrient leurs enfants. Nous ne demandons que le retour de nos filles au Maroc. Nous implorons Sa Majesté le roi de les sauver », plaide cette maman. Parties travailler en Arabie saoudite, mes deux filles ont été arrêtées ensemble, raconte une autre mère de famille. L’une d’elles a écopé de cinq ans de prison « sans raison. Leur seul ‘crime’ est d’avoir communiqué via Snapchat », a-t-elle expliqué. Et d’insister : « Si une condamnation est nécessaire, qu’elle soit purgée dans leur propre pays. Nous ne demandons rien de plus que le retour de nos filles. Nous appelons à une intervention royale pour leur retour ».

À lire :L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Selon les manifestantes, les Marocaines détenues en Arabie saoudite sont au nombre de 150. L’ambassade du Royaume du Maroc à Riyad précise que le nombre s’élève plutôt à 60. À en croire des sources diplomatiques de l’ambassade marocaine à Riyad, elles sont accusées de prostitution (41 cas), de consommation et du trafic de drogue, d’agressions et de meurtres, de vol, l’alcoolisme, et la sorcellerie. « Les autorités saoudiennes ne lancent pas d’accusations à la légère. Chaque détenue est informée des charges retenues contre elle, avec des preuves à l’appui », ont assuré les mêmes sources, précisant par ailleurs que les détenues ne seront rapatriées au Maroc qu’après avoir purgé leur peine conformément aux lois en vigueur. En attendant, les services diplomatiques « effectuent des visites régulières dans les prisons saoudiennes, notamment à la prison pour femmes d’Al-Malaz, afin de vérifier les conditions des détenues marocaines, écouter leurs doléances et les aider dans leurs démarches, en coordination avec les autorités saoudiennes compétentes », fait savoir une source au sein de l’ambassade marocaine en Arabie saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Drogues - Arabie saoudite - Prostitution Maroc - Trafic - Vol

Aller plus loin

L’Arabie saoudite impose-t-elle des restrictions sur les visas aux Marocains ?

L’information selon laquelle l’Arabie saoudite impose une restriction sur les visas pour de nombreux pays dont les Marocains s’avère fausse.

Liban : l’appel désespéré des Marocains au roi Mohammed VI

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements sur le sud du Liban au lendemain d’une journée d’intenses frappes meurtrières, bon nombre de Marocains craignent pour leur vie et...

Depuis Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide (vidéo)

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas s’intensifie dans la bande de Gaza, des enfants marocains appellent le roi Mohammed VI à l’aide.

L’appel au roi Mohammed VI sauve une famille marocaine en Turquie

Alors qu’il redoutait l’expulsion de sa famille vers la Syrie, un ancien combattant de Daech résidant illégalement en Turquie reçoit une bonne nouvelle. Il pourra rentrer au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.