
Gabriel Attal au Maroc : L’heure de la (vraie) réconciliation ?
La France s’évertue à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Gabriel Attal, Premier ministre français, sera bientôt en visite officielle dans le royaume.
Le ministre français des Affaires étrangères et européennes, Stéphane Séjourné, a souligné mercredi le caractère « essentiel » de la relation entre la France et le Maroc, réaffirmant sa « volonté » de renouer un lien de confiance avec le royaume.
« La volonté est là. J’ai repris le lien avec le Maroc. Il y avait des incompréhensions qui ont amené à une difficulté », a déclaré Séjourné lors d’une audition à l’Assemblée nationale, ajoutant que « notre lien avec le Maroc est très important et il est même essentiel ».
Les relations entre Paris et Rabat ont connu ces dernières années de fortes tensions en raison notamment du rapprochement de la France avec l’Algérie et sa position ambigüe sur la question du Sahara. Les restrictions de visa aux Marocains et le refus de l’aide française par le Maroc après le séisme dévastateur du 8 septembre 2023 ont également contribué à la dégradation de la confiance entre les deux pays.
À lire : La France tend la main au Maroc pour tourner la page des tensions
« Je construirai petit à petit cette confiance. C’est l’intérêt de la France et l’intérêt du Maroc », a affirmé le chef de la diplomatie française qui veut travailler à mettre en place « un nouvel agenda politique ». « Je pense qu’on peut faire mieux et différemment », a assuré Séjourné, réitérant sa volonté et sa disponibilité à dialoguer avec les responsables politiques marocains « de manière transparente en respectant l’ensemble des partis ».
Dans un récent entretien, le ministre français des Affaires étrangères avait promis de faire tout son possible pour que « dans les prochaines semaines et les prochains mois, la France et le Maroc se rapprochent », et ce « avec le respect des Marocains ».
Aller plus loin
La France s’évertue à réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Gabriel Attal, Premier ministre français, sera bientôt en visite officielle dans le royaume.
Les relations entre Rabat et Paris se renforcent. Le ministère français des Affaires étrangères a donné carte blanche pour le financement de projets dans le Sahara marocain.
Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center...
Le ministre de l’Économie et des finances français, Bruno Le Maire, devrait participer en avril à Rabat au Forum d’affaires Maroc-France 2024, organisée par le Mouvement des...
Ces articles devraient vous intéresser :