
La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains
Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.
À l’initiative de l’Organisation Démocratique des Collectivités Locales (ODCL), les fonctionnaires sont entrés en grève ce mercredi, pour protester contre le blocage du dialogue social sectoriel et du traitement des revendications des travailleurs.
Les fonctionnaires des collectivités locales observent une grève de 48 heures, déclenchée ce mercredi 27 décembre. À l’annonce de ce mouvement de débrayage, Abdelatif Laftit, ministre de l’Intérieur a, dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces et préfectures, instruit ceux-ci à l’effet d’activer la procédure de ponctuation des salaires des grévistes, fait savoir Le Matin. Les présidents des conseils communaux sont habilités à procéder à des retenues sur les salaires des fonctionnaires qui s’absentent à l’occasion de chaque grève dans le secteur, précise-t-il dans son courrier.
À lire : La grève a payé, 1500 dirhams de plus pour les enseignants marocains
Il revient au responsable en coordination avec les services des finances de déclencher directement la procédure via la plateforme “indimaj”, en application de la règle « salaire contre travail ». La grève ne figure pas parmi les raisons qui autorisent une absence justifiée des fonctionnaires, précise encore le ministre.
À lire :Maroc : nouvelle menace de grève des contrôleurs aériens
Avant les fonctionnaires des collectivités locales, ce sont les enseignants grévistes qui ont vu leur salaire amputé de l’équivalent des journées non travaillées. Ils avaient observé une grève de trois jours en octobre. Ce mouvement de débrayage a fini par payer, car un accord visant à améliorer la rémunération des enseignants a été conclu à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales. Il est prévu une augmentation salariale substantielle de 1 500 dirhams mensuels pour tous les fonctionnaires du secteur de l’éducation.
Aller plus loin
Un accord a été conclu ce dimanche à Rabat entre le gouvernement et les principales centrales syndicales, visant à améliorer la rémunération des enseignants.
Plusieurs enseignants marocains ayant poursuivi les mouvements de protestation contre le nouveau statut général, ont écopé de sanctions administratives de la part des directions...
Près de 4000 enseignants, responsables des coordinations nationales et régionales pour la plupart, font l’objet de suspensions temporaires de travail. Des sanctions...
Après quelques semaines de répit, les contrôleurs aériens se sont réunis et ont décidé une série de mouvements de protestation contre la non-satisfaction de leurs revendications.
Ces articles devraient vous intéresser :