Montée en puissance progressive d’Ilias Akhomach

17 décembre 2023 - 21h30 - Sport - Ecrit par : S.A

De Barça à Villarreal en passant par Gimanstic Manresa, le jeune attaquant hispano-marocain Ilias Akhomach est progressivement monté en puissance.

Jeudi, Ilias Akhomach a brillé de mille feux avec Villarreal sur la pelouse du Stade rennais lors de la sixième et dernière journée de la Ligue Europa. Auteur du deuxième but de la rencontre – son premier but en C3, il a contribué au succès des Groguets (les jaunes en Valencien). Ces derniers ont arraché la place de leader du groupe F aux Rouge-et-Noir. Ils évitent ainsi de disputer un barrage supplémentaire en phase finale de la C3. Une percée pour le jeune joueur hispano-marocain après les réalisations chez les Juvenil A (U19) du FC Barcelone (4) et le Barça Atlétic (1), qui ne lui ont pas permis de se hisser en équipe première blaugrana (3 rencontres entre la Liga et la Copa del Rey).

À lire : Coup dur pour l’Espagne : Ilias Akhomach a choisi le Maroc

Après l’académie du FC Barcelone qu’il a intégrée en 2007 et y est resté jusqu’en 2013, Ilias poursuit sa formation à Gimnastic Manresa pour quatre ans. En 2017, il retourne à La Masia. Il fait ses débuts pour FC Barcelone Atlètic qu’il quittera en juillet 2023 après avoir signé un contrat de quatre saisons au Villarreal FC au sein duquel il écrira certainement les plus belles pages de sa carrière footballistique.

À lire : Ilias Akhomach débarque au Villarreal

Attirés par le talent du joueur, le Maroc et l’Espagne n’ont pas hésité à le convoquer. C’est ainsi qu’il a défendu le maillot de la Roja dans les équipes de jeunes des U16 aux Espoirs dont il était capitaine (33 sélections au total sur 4 catégories), fait savoir FootMercato. Alors que l’Espagne mise sur lui, il lui tourne définitivement le dos pour rejoindre la tanière des Lionceaux de l’Atlas (U-23) en novembre. Il est titularisé face au Danemark Espoirs (défaite 3-0). Pour lui, c’est un bonheur de représenter le Maroc. « Je suis extrêmement heureux d’avoir enfin la chance de représenter mon pays au sein de cette équipe nationale que j’ai toujours rêvée d’intégrer », a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Ilias Akhomach

Aller plus loin

Ilias Akhomach : Maroc ou Espagne ?

Après Lamine Yamal et Brahim Díaz, un autre joueur binational alimente les débats quant au choix de sa nationalité sportive. Ilias Akhomach, international espagnol avec les...

Le jour où tout s’est écroulé pour Ilias Akhomach (vidéo)

Victime d’une rupture complète du ligament croisé antérieur de son genou droit en novembre dernier, l’ailier marocain Ilias Akhomach partage son parcours émotionnel. Il est...

Ilias Akhomach convoqué avec l’équipe d’Espagne

Ilias Akhomach, la pépite marocaine du Barça B, a été convoqué par Julen Guerrero, l’entraîneur de l’équipe espagnole des moins de 19 ans, pour les matchs de qualification pour...

FC Barcelone : Ilias Akhomach séduit le nouvel entraîneur Marquez

Le Marocain Ilias Akhomach réalise de bonnes performances au Barça Atletic, l’équipe réserve du FC Barcelone, sous la conduite du nouvel entraîneur, Rafa Márquez.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Le Maroc a-t-il perdu Couhaib Driouech ?

Couhaib Driouech, attaquant de 22 ans évoluant au PSV Eindhoven, vient d’être convoqué avec les espoirs des Pays-Bas. Une surprise pour certains, car le joueur a déjà porté le maillot du Maroc en catégories jeunes.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Entre la France et le Maroc, Ayoub Bouaddi a tranché

Le jeune prodige lillois, Ayoub Bouaddi, aurait choisi de porter le maillot des Lions de l’Atlas au détriment de celui de la France.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

PSG : Luis Enrique n’oublie pas Azzedine Ounahi

Frappé par la performance d’Azzedine Ounahi après la défaite de l’Espagne contre le Maroc au Mondial Qatar 2022, le technicien espagnol Luis Enrique souhaitait que le PSG recrute le milieu de terrain de l’OM durant le mercato estival 2023. Mais les...