Camping-cars au Maroc : entre dégâts du séisme et accueil chaleureux des locaux

5 novembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Il est possible de voyager au Maroc en camping-car après le puissant et dévastateur séisme du 8 septembre qui a secoué le royaume. Deux couples français racontent leur expérience.

Deux couples français (l’un de Clermont-Ferrand, l’autre de région parisienne) se sont rendus au Maroc en camping-car en octobre. Un voyage que Frédéric avait programmé en début d’année, avec un couple d’amis, bien avant le violent séisme qui a endeuillé le Maroc. « On voulait faire le sud du Maroc qu’on ne connaissait pas », confie-t-il au site lemondeducampingcar.fr qui l’a joint par téléphone. Avant de prendre le départ, ils s’assurent que leur voyage se déroulera normalement. « On a regardé sur la carte, et le circuit que nous avions prévu était très peu touché. Seule la région de l’Anti-Atlas nous paraissait sensible. On s’est renseigné auprès de la police locale, qui nous a dit que les bus passaient. C’étaient de petits bus… »

À lire : Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Quand ils arrivent au Maroc, Frédéric et ses amis découvrent que « certains ponts étaient effondrés. On a quand même réussi à circuler, en franchissant quelques rivières à l’ancienne : à gué, quand les oueds étaient secs. Dans cette région, il y a aussi des dégâts dans les villages. L’armée et la croix rouge marocaine étaient sur le terrain. » Les deux couples ont traversé le Maroc du nord au sud, direction Ouarzazate et Mhamid.

À lire :Maroc : record de touristes en septembre, malgré le séisme

Ils avaient également constaté l’absence des touristes notamment des camping-caristes européens. « Quand on a pris le bateau, il n’y avait personne à bord. Chez Gutierrez [Agence Viajes Normandie, à Cadiz, NDLR] ils étaient contents de nous voir. Et une fois au Maroc, on s’est retrouvé plusieurs fois à deux camping-cars dans le camping. » Les camping-caristes qu’ils ont rencontrés se dirigeaient vers le Portugal. Un accueil chaleureux a été réservé à Frédéric et ses amis. « Quand on passait à proximité de villages sinistrés, les gens n’étaient pas dérangés, ils nous indiquaient la route et ils étaient heureux de voir arriver les touristes. Même à Igherm, dont la région est sinistrée. Globalement, on a fait de magnifiques rencontres, les gens sont vraiment accueillants dans cette région de l’anti-Atlas qu’on ne connaissait pas. […] »

À lire :Les camping-caristes français de retour au Maroc

Frédéric ajoutera : « Ils ont la main sur le cœur, ce n’est pas la même approche qu’à Marrakech. Au final, on est très content de notre voyage, et on n’a pas rencontré de difficultés particulières. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Ruée des camping-caristes français vers le Maroc (TF1)

Chaque année, des milliers de retraités français choisissent le Maroc pour passer les mois d’hiver. L’exemple de Nicole et Michel, partis de Brest pour rejoindre la région...

Une femme peut-elle voyager seule au Maroc ? La réponse d’une Américaine

Emily Hoeven, chroniqueuse d’opinion à The Chronicle, a réalisé son voyage de rêve en se rendant toute seule à Rabat au lieu d’attendre l’âme sœur (un homme imaginaire) qui...

Voyager seule : le Maroc absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes

Le Maroc est absent du top 10 des destinations sûres pour les femmes voyageant seules. C’est ce que révèle une étude réalisée par une compagnie sur les voyages en solo.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Le PJD évoque un lien entre le séisme et les péchés collectifs du Maroc

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) s’est exprimé sur le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc et a lancé un appel aux Marocains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela ne devrait...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.