Espagne : forte présence marocaine dans le marché immobilier

23 octobre 2023 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains figurent parmi les étrangers ayant acquis le plus de logements en Espagne, selon les données publiées mercredi par le Conseil général des notaires.

Les ressortissants britanniques viennent en tête de ce classement avec 9,6 % du total des transactions (6 498), suivis des Allemands (8,1 %) et des Marocains (7,3 %). D’autres ressortissants étrangers hors UE (12,8 %) ont également acquis des logements en Espagne, rapporte Huffpost.

Les opérations de vente réalisées par les étrangers, notamment les Suédois (−41,3 %) et les Danois (−40,1 %), ont quant à elles chuté d’une année à l’autre au premier semestre. En revanche, celles réalisées par les Russes, les Ukrainiens et les Américains ont respectivement augmenté de 50,2 %, 41,6 % et 13,6 % par rapport au premier semestre de l’année dernière.

À lire : Immobilier : les Marocains parmi ceux qui achètent le plus en Espagne

Les prix moyens au mètre carré les plus modérés ont été payés par les Marocains (689 euros), les Roumains (1 086 euros) et les Équatoriens (1 335 euros), tandis que les prix les plus élevés ont été payés par les Suédois (3 036 euros), les Danois (2 930 euros), les Américains (2 921 euros), les Suisses (2 812 euros), les Allemands (2 724 euros) et les Norvégiens (2 584 euros).

Les prix des achats effectués par les Russes, les Suédois et les Équatoriens ont respectivement augmenté de 15,2 %, 11,9 % et 11 %. Pendant ce temps, des baisses importantes ont été notées en ce qui concerne les prix payés par les ressortissants norvégiens (-4,3 %), néerlandais (-2,7 %), roumains (-1,1 %), marocains (-0,6 %) et portugais (-0,5 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne

Aller plus loin

Les Marocains parmi les grands acquéreurs étrangers de biens immobiliers en Espagne

Les Marocains ont acquis plus de biens immobiliers en 2020 que par le passé figurant ainsi parmi les principaux nouveaux acquéreurs de biens immobiliers en Espagne.

Immobilier en Espagne : les Marocains touchés par une nouvelle taxe

Face à la crise du logement à laquelle elle est confrontée, l’Espagne envisage d’instaurer une taxe sur les propriétés achetées par des ressortissants non européens, dont les...

Les Marocains, toujours friands de l’immobilier espagnol

Les Marocains sont désormais l’un des plus grands acheteurs étrangers de biens immobiliers en Espagne. Entre le troisième et le quatrième trimestre 2020, leur part a augmenté de...

Ruée des Marocains vers l’immobilier espagnol

Les Marocains résidant au Maroc ont acquis un nombre important de biens immobiliers en Espagne en 2020. L’Office des changes a décidé de procéder à un audit des opérations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.