Les MRE sous enquête : surfacturation et séisme au Maroc

18 septembre 2023 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, des entreprises dirigées par des Marocains sont soupçonnées de profiter de la solidarité envers les victimes du tremblement de terre du 8 septembre pour sortir illégalement des capitaux du royaume. L’administration des Douanes et l’office des changes mènent des enquêtes sur l’évasion des capitaux.

Des entreprises spécialisées dans l’import-export et domiciliées au Maroc y compris celles dirigées par les MRE sont dans le viseur de l’administration des Douanes et l’office des changes. Elles auraient surfacturé d’importantes commandes de tentes, de couvertures et de produits alimentaires destinés aux victimes du séisme dévastateur jamais connu au Maroc depuis 1960, rapporte Assabah, précisant que les factures et documents d’importation présentés aux services des Douanes « mentionnent des montants qui dépassent largement le prix réel » de ces produits et denrées alimentaires importés de Chine. Ces sociétés auraient surestimé la valeur de leurs importations, afin de faire sortir illégalement du pays des capitaux. Elles récupèreraient ensuite la différence auprès de leurs partenaires pour éventuellement les placer à l’étranger.

À lire : Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Ces mêmes sociétés s’acquitteraient du paiement de leurs factures auprès de leurs fournisseurs, tout en accomplissant l’ensemble des démarches administratives requises, afin de sortir illégalement des capitaux du royaume. De quoi éveiller les soupçons de l’administration des Douanes qui mène une enquête sur ce cas d’évasion de capitaux. Des sources du quotidien arabophone évoquent des « opérations fictives qui, dans la plupart des cas, n’ont pas été achevées » et pointent une complicité entre les dirigeants des sociétés incriminées et des entrepreneurs en Chine. Ces derniers seraient chargés de produire, à leur demande, des factures aux montants “exagérés”. De son côté, l’Office des changes mène, lui aussi, une enquête sur cette affaire. Il passe au peigne fin l’ensemble de la comptabilité des entreprises soupçonnées dont les gérants sont des MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Inditex, entre business et solidarité : 3 millions d’euros pour le Maroc

Le géant du textile espagnol Inditex, qui a un cluster dans le village d’Oukaïmeden situé dans la province d’Al Haouz, épicentre du séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du...

Séisme au Maroc : les MRE montrent l’exemple

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se mobilisent pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al-Haouz la semaine dernière.

Séisme au Maroc : « Une journée de masse salariale » pour la solidarité

Le président de la Maison de la diaspora marocaine, Jamal Belahrach, demande aux chefs d’entreprises installées au Maroc de contribuer à la solidarité nationale à hauteur d’une...

Séisme au Maroc : plus de 5 milliards de dirhams collectés pour aider les victimes

Depuis le 9 septembre, les institutions, collectivités, entreprises nationales et internationales, personnalités et associations se mobilisent pour venir en aide aux victimes du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Séisme au Maroc : Maes a tenu sa promesse

Le rappeur Maes a tenu sa parole de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Le beau geste d’un joueur d’Arsenal envers les victimes du séisme au Maroc

Touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre et a fait près de 3000 morts, plus de 6 125 blessés et causé d’énormes dégâts matériels, Bukayo Saka, l’attaquant d’Arsenal, a fait un...