Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

26 juillet 2023 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à renforcer les relations entre Rabat et Paris, tendues depuis quelques années.

La France et le Maroc traversent une crise diplomatique majeure depuis 2021, année au cours de laquelle les autorités françaises ont décidé de réduire de moitié le nombre de visas accordés aux citoyens marocains. À cela s’est ajoutée l’affaire Pegasus. Rabat est soupçonné d’avoir espionné plusieurs hommes politiques français dont le président Emmanuel Macron à l’aide de ce logiciel israélien.

Actuellement, les relations diplomatiques entre les deux pays sont tendues au point où Rabat a rappelé son ambassadeur à Paris et laissé le poste vacant, rappelle Atalayar. La crise s’est intensifiée avec la résolution du Parlement européen dénonçant des violations de la liberté de presse au Maroc, considérée par Rabat comme un complot des eurodéputés du parti du président français, et le rapprochement de Paris avec Alger.

À lire : Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

Depuis des années, le Maroc attend de la France qu’elle reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara, comme l’ont déjà les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et maintenant Israël. Rabat reproche à Paris sa position « ambigüe » sur cette question sensible. « La position de la France est importante, car la position européenne en dépend. Donc, on peut s’attendre à plus de pression de Rabat sur Paris », analyse Aziz Boucetta du média Panorapost.

Pour sa part, Paris estime avoir une position « claire et cohérente » sur cette question, assurant toujours militer pour une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». Dans le même temps, la France considère le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme « sérieux et crédible », comme l’a récemment souligné Christophe Lecourtier, l’ambassadeur de France à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Israël - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : la France réitère son soutien au plan d’autonomie du Maroc

La France a renouvelé, lundi, son soutien au plan d’autonomie du Maroc, le décrivant comme une « base sérieuse et crédible », pour aider à résoudre le différend sur le Sahara.

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tendues depuis un moment pour diverses raisons (visa, Pegasus, Sahara), les relations entre la France et le Maroc se détériorent de jour en jour. Un seul responsable de cette...

Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?