Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

25 juillet 2023 - 17h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

« Nous savons que le mariage gay est illégal [au Maroc]. Y a-t-il des joueuses homosexuelles dans l’équipe ? Et comment cela se passe-t-il pour elles ? », a demandé à Ghizlane Chebbak un journaliste, qui travaille apparemment pour la BBC World Service. Une question qu’un porte-parole de la BBC juge « inappropriée », rapporte Daily Mail. « Nous reconnaissons que la question était inappropriée. Nous n’avions pas l’intention de causer du tort ou de la détresse », a-t-il dit.

À lire : La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Le journaliste a posé cette question dimanche au cours d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine avant le match opposant le Maroc à l’Allemagne lundi. Le modérateur de la FIFA a rapidement écarté la question. Il a rappelé au journaliste qu’il n’était pas là pour parler de politique. Selon lui, les joueuses marocaines pourraient être « mises en danger » si on leur demandait si elles étaient homosexuelles ou non. Pour rappel, l’homosexualité est un délit interdit par l’article 489 du Code pénal marocain. La personne peut être condamnée de six mois jusqu’à trois ans de prison ou des amendes de 120 à 1200 dirhams soit 11 à 110 euros.

À lire :Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

La question a choqué les autres journalistes de nationalité marocaine et d’autres nationalités présents, rapporte The Athletic. « Le journaliste a complètement dépassé les bornes, s’est offusquée Shireen Ahmed, journaliste musulmane de la CBC au Canada. La réduction des risques est importante et il n’était pas nécessaire de poser la question à la capitaine ou à l’entraîneur. La question a été écartée par un responsable des médias de la FIFA, mais elle n’aurait pas dû être posée ».

À lire :Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

« C’est pourquoi nous plaidons pour la diversité dans les médias sportifs, mais aussi pourquoi nous crions qu’il faut se diversifier soi-même… pour apprendre l’empathie et la bienséance en cours de route. C’est inacceptable », s’est indignée pour sa part Nubia, animatrice du populaire podcast américain Shea Butter FC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lionnes de l’Atlas - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins...

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face...

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

Pour leur première participation et premier match de coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas vont affronter, lundi 24 juillet à l’AAMI Park de Melbourne, l’Allemagne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

Le Maroc fait bloc contre la suspension de Walid Regragui

L’assistant de Walid Regragui, Rachid Benmahmoud, a confirmé que la Fédération royale marocaine de football a fait appel de la décision de la Confédération africaine de football suspendant le sélectionneur marocain pour quatre matchs dont deux avec...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

CAN 2024 : la liste des joueurs marocains dévoilée, des surprises et des déçus

La liste des 27 joueurs devant participer à la Coupe d’Afrique des Nations a été dévoilée ce jeudi par le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui. Quelques surprises dans cette liste et il y aura également quelques déçus.

Coup dur pour Noussair Mazraoui ... et le Maroc

Nouveau coup dur pour l’équipe du Maroc qui vient, encore une fois, de perdre le joueur Noussair Mazraoui, sorti sur blessure lors du match du Bayern MUnich contre Bochum.

Maroc : La valeur des Lions de l’Atlas en chiffres

La liste des joueurs sélectionnés par Walid Regragui pour les matchs de mars a été rendue publique. Cette sélection, composée de joueurs évoluant dans de grands clubs européens, affiche une valeur marchande totale avoisinant les 400 millions d’euros.

« Le Maroc peut gagner la Coupe d’Afrique »

Ancien directeur de l’Académie Mohammed VI de football et ancien directeur technique national de la Fédération royale marocaine de football, Nasser Larguet revient sur le potentiel de ce centre de formation qui a produit de grands talents comme Nayef...

Hakim Ziyech de retour à Istanbul après une blessure lors de Maroc-Lesotho

Le milieu de terrain marocain, Hakim Ziyech, a regagné Istanbul afin de poursuivre sa rééducation après une blessure contractée sous le maillot des Lions de l’Atlas. De bonne augure donc les supporters de Galatasaray et de l’équipe du Maroc de football.