Le prix du litre d’essence est désormais de 15 dirhams et celui du diesel 14 dirhams, rapporte le quotidien Al Akhbar, précisant que les prix varient d’une station à l’autre et d’une ville à l’autre. La hausse est due au « changement dans les prix, intervenu après la réception du nouveau stock. Ce qui a entraîné un relèvement des moyennes pondérées du stock », expliquent les propriétaires des sociétés de distribution.
À lire : Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
Les stations-service « vendent les carburants au prix coûtant sans aucune marge bénéficiaire. À travers l’offre de 14,58 dirhams le litre d’essence dans les stations-service, les sociétés pétrolières réalisent une petite marge, sinon une marge nulle », détaillent-ils. Pour la majorité des chauffeurs et des citoyens du royaume, la hausse ou la baisse des prix des carburants à la pompe est fonction de l’évolution des prix du baril de pétrole brut.
À lire : Maroc : mauvaise surprise à la pompe
Pour sa part, le Groupement des pétroliers du Maroc observe que « l’ambiguïté et l’incertitude caractérisent le marché durant la période actuelle. Les inquiétudes persistent quant à l’avènement d’une crise de l’énergie au niveau mondial, car les prix augmentent constamment à tel point que les banques et les Fonds de couverture ne les suivent pas, menaçant ainsi l’équilibre du marché ».