Sarah El Haïry : « J’ai fait le choix d’aimer la France... »

2 mars 2023 - 22h50 - France - Ecrit par : S.A

La franco-marocaine Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et de celui de l’Éducation nationale, se dit fière d’être Française et assure ne pas être en opposition avec sa culture marocaine.

Sarah El Haïry est née en France de parents originaires du Maroc. « Mes parents se sont rencontrés au Maroc où ils sont effectivement nés. Ils sont arrivés en France après leur majorité, se sont installés à Paris, une ville qui incarnait à leurs yeux une possible élévation sociale. Je suis née pour ma part dans le Loir-et-Cher. Mon père et ma mère n’ont pas eu peur de quitter la capitale pour s’installer à Romorantin-Lanthenay et travailler à l’hôpital. Ce choix de la mobilité m’a marquée, ainsi que leur foi en la méritocratie », raconte-t-elle dans une interview accordée au DDV.

À lire : La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

Après la séparation des parents, sa mère a emmené Sarah et son frère à Rabat, où résidaient ses parents. La petite Sarah y découvre la culture marocaine. « J’ai grandi avec la richesse de deux cultures entremêlées et j’ai fait le choix d’aimer la France, sans pour autant m’opposer à mon autre culture. Je suis apaisée et ne fantasme en rien un pays inconnu ou idéalisé. Notre modèle français permet aux identités de se conjuguer, sans s’opposer ou s’annuler. Pas plus que l’on ne déboulonne Colbert, on ne déboulonne l’identité de ses parents : c’est une partie intégrante de soi. »

À lire :Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Selon la Franco-marocaine, faire grandir les enfants dans une sorte de culpabilité ou de sentiment de non-allégeance, revient à créer non pas « une envie de France mais une injonction de choix. » « Mon choix à moi a été d’aimer la France et de défendre cet idéal d’être français, qui repose sur un socle de valeurs et de principes. » Elle a par ailleurs exhorté la jeunesse à faire preuve de patriotisme. « Être patriote, c’est aimer la France, la défendre, être fier, sans être en opposition avec la culture de ses aïeux, lorsque celle-ci est plus lointaine. Renan parlait au sujet de la nation d’un ‘plébiscite de tous les jours’. C’est pourquoi il faut rappeler à quel point sont essentielles la compréhension de notre histoire et ces étapes du parcours de citoyenneté. »

À lire : La franco-marocaine Sarah El Haïry, nommée secrétaire d’Etat

Sarah cite la démocratie scolaire, les conseils municipaux jeunes, les conseillers, les délégués de classe, les éco-délégués et, demain, le service national universel et le service civique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sarah El Haïry - MRE

Aller plus loin

Sarah El Haïry fait son coming out

La franco-marocaine Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel auprès du ministre des Armées et de celui de l’Éducation nationale,...

Jamel Debbouze : « Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés »

Quelques mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45 % des voix, l’humoriste franco-marocain...

La Franco-marocaine Sarah El Haïry de retour au gouvernement

La députée MoDem du nord-est de Nantes (Loire-Atlantique) Sarah El Haïry revient au gouvernement, et retrouve son portefeuille de secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du...

La franco-marocaine Sarah El Haïry, nommée secrétaire d’Etat

Annoncée il y a quelques jours dans le nouveau gouvernement de Jean Castex, la députée franco-marocaine (MoDem) de la 5e circonscription de Loire-Atlantique, Sarah El Haïry a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.