La visite de Mohammed VI à Washington inquiète l’Algérie

13 novembre 2013 - 21h27 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le conflit maroco-algérien torpille les ambitions de Washington qui veut développer une coopération militaire entre les deux pays voisins, pour lutter contre Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), estiment plusieurs médias américains. La visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, inquiète au plus haut niveau les dirigeants algériens.

L’Algérie embarrassée par les démarches entreprises par le Maroc dans la région du Sahel, essaye d’exercer des pressions sur Washington, pour qu’elle n’accorde pas au Maroc un plus grand champ de manœuvre, quant à ce qui concerne la guerre contre le terrorisme dans cette zone, jusque-là chasse gardée d’Alger.

Les Etats-Unis, dont la priorité est de combattre le terrorisme dans la région du Sahel, veulent contenir cette rivalité maroco-algérienne. Washington ne peut pas engager une lutte dans cette zone, sans l’appui des deux principales puissances militaires de la région, en l’occurrence, le Maroc et l’Algérie.

"L’Amérique ne peut pas compter sur des pays comme le Niger ou la Mauritanie pour faire face à la menace d’Al Qaïda dans la région du grand Sahara", notamment en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye, expliquent les mêmes sources.

Aujourd’hui, le but de Washington est de trouver une solution définitive à la question du Sahara, opposant le Royaume au Polisario, pour que le Maroc et l’Algérie s’engagent pour de bon dans la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel.

Lors de la visite que compte effectuer le Roi Mohammed VI aux Etats-Unis le 22 novembre prochain, le monarque veut obtenir un appui fort de Washington, pour mettre un terme définitif aux incessantes attaques de l’Algérie, conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Al Qaïda - Abdelaziz Bouteflika - Sahara Marocain - Barack Obama - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...