Pourquoi le Roi Mohammed VI se rend aux Etats-Unis en novembre ?

28 octobre 2013 - 12h25 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Roi Mohammed VI devrait se rendre aux Etats-Unis d’Amérique le 13 novembre prochain, pour mettre à plat les dossiers en suspens entre Rabat et Washington, après les tensions qu’ont connues les relations entre les deux pays depuis 2008, en raison notamment de l’ambiguïté de la politique américaine envers le Maroc et la région du Maghreb, depuis l’accession au pouvoir de Barack Obama.

La visite royale aux Etats-Unis mettrait fin à cette période de discorde qui a caractérisé les relations entre les deux pays ces dernières années, explique Mohamed Benhamou, directeur du Centre Marocain des Études Stratégiques (C.M.E.S), cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le périple du Souverain coïncide également avec les élections du conseil des droits de l’Homme de l’ONU, que le Maroc compte intégrer après sa sortie du conseil de sécurité onusien, poursuit la même source.

Même si le dossier des droits de l’Homme reste l’une des questions dérangeantes que soulève la diplomatie américaine à chaque fois qu’elle en a l’occasion, surtout quand les démocrates sont au pouvoir, les relations militaires, sécuritaires et économiques entre Rabat et Washington demeurent très fortes, comparées à ceux des Etats-Unis avec d’autres pays de la région.

En 2004, les Etats-Unis avaient même accordé au Maroc le statut d’allier stratégique hors pays de l’OTAN, avant de signer avec lui l’accord de libre échange en 2006, malgré les grandes disparités économiques entre les deux pays.

La question du Sahara, les relations bilatérales entre Rabat et Washington, la situation sécuritaire dans la région du Sahel, le problème de la Syrie et l’instabilité régnant dans la région du Moyen-Orient, seraient au coeur des discussions entre Mohammed VI et le président Obama.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Accord de libre échange - Syrie - Sahara Marocain - OTAN - Barack Obama

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...