Maroc-Algérie : éternels frères ennemis

7 mars 2013 - 12h51 - France - Ecrit par : J.L

La question du Sahara pour le Maroc est l’affaire d’un peuple, tandis qu’en Algérie c’est une affaire d’Etat, a souligné le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, dans une interview accordée au quotidien libanais Al Akhbar.

Benkirane affirme dans cet entretien que l’Algérie continue de soutenir les séparatistes du Polisario, alors que le conflit autour du Sahara n’a pas lieu d’être. Il rappelle également que le front du Polisario a été formé par un groupe d’étudiants marocains, payés par l’ancien chef d’Etat libyen Mouâmar Kadhafi, avant de passer sous la coupe de l’Algérie.

Par contre, rien n’oppose les peuples marocain et algérien d’après Benkirane, pour qui le conflit autour du Sahara est artificiel. Aussi, le Maroc ne peut pas proposer de meilleure solution que le projet d’autonomie avancée au Sahara.

Jeudi dernier, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Office des Nations unies à Genève, Omar Hilale, avait lancé un "appel fraternel à l’Algérie afin de s’impliquer sincèrement dans la recherche d’une solution politique consensuelle au conflit du Sahara".

L’appel a été très mal perçu en Algérie, où un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré au quotidien TSA que le "Maroc veut pérenniser le statu quo, à défaut de faire prévaloir sa thèse de l’autonomie, au mépris de la légalité internationale". Mardi dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait d’ailleurs, dans un message au chef du Polisario Mohamed Abdelaziz, exprimé son soutien au principe d’autodétermination du peuple sahraoui.

L’Algérie, partisane d’une solution américaine que devait proposer Christopher Ross dans son dernier rapport, accuse aujourd’hui les services secrets marocains de vouloir renverser le régime algérien.

La déclaration émise lundi par le Quai d’Orsay, dans laquelle la "France soutient les efforts de Christopher Ross, pour poursuivre les négociations entre les parties, et appuie le plan d’autonomie marocain, tel qu’il avait été présenté, en 2007", irrite d’autant plus l’Algérie, pour qui il est hors de question de rouvrir ses frontières avec le Maroc, tant que "le peuple sahraoui ne recouvre pas son indépendance".

"Autant dire que les frontières terrestres entre les frères ennemis ne seront jamais rouvertes", confie une source diplomatique marocaine à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie - Polisario - Sahara Marocain - Abdelilah Benkirane - Christopher Ross - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Rappel à l’ordre du cabinet royal : quelle sera la réaction du PJD ?

Jusqu’à présent, le Parti Justice et développement (PJD), dirigé par Abdelilah Benkirane, s’est gardé de tout commentaire après la mise en garde du cabinet royal, mais il pourrait réagir dans les tout prochains jours.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.