Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

6 février 2023 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre Lahcen Haddad. Celui-ci dénonce un « anti-marocanisme viscérale. »

« Censure à @BFMTV, car il a dit “Sahara marocain”. #Maccarthysme à la française ! & Anti-marocanisme viscéral ! S’il avait dit “peuple sahraoui”, terme préféré par l’#Algérie, ça passe ! 2 poids 2 mesures ! », s’est indigné Lahcen Haddad dans un tweet accompagné d’un portrait du présentateur de la chaîne française Rachid M’Barki.

À lire : Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

Depuis mi-janvier, c’est Thomas Joubert qui présente le « Journal de la nuit » de BFMTV en remplacement de Rachid M’Barki « dispensé d’activité » pour avoir diffusé des informations sur un forum économique entre le Maroc et l’Espagne à Dakhla, au Sahara, sans en référer à sa hiérarchie. Il est visé par une enquête interne dont les résultats sont attendus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Sahara Marocain - Lahcen Haddad - Rachid M’Barki

Aller plus loin

Medi 1 TV suspend un rédacteur en chef après une erreur sur le Sahara

« Une erreur éditoriale » est à l’origine de la suspension d’un rédacteur en chef du journal télévisé de la matinée sur la chaine Medi 1 TV.

Rachid M’Barki licencié par BFMTV, une plainte déposée

Le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC, a annoncé le licenciement de Rachid M’Barki, présentateur du journal de la nuit de BFMTV, pour « corruption passive et abus de...

Viré de BFMTV, Rachid M’barki trouve du travail au Maroc

Quelques mois après son licenciement pour faute grave, Rachid M’barki, ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV pose ses valises au Maroc, où il...

L’affaire Rachid M’Barki arrive à l’Assemblée nationale

Le désormais ex-présentateur franco-marocain de BFMTV Rachid M’Barki sera bientôt auditionné par la Commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences politiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.