Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

22 octobre 2023 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Dans son rapport, le secrétaire général des Nations Unies accuse le Polisario d’entraver le travail de la mission de la MINURSO sur le terrain. À son tour, le secrétaire général du mouvement indépendantiste a, dans une lettre adressée à Antonio Guterres, accusé le Maroc d’avoir violé de façon continue la présence et du travail de la MINURSO au Sahara, y compris les grands défis auxquels fait face la mission, notamment ses efforts logistiques et de réapprovisionnement. Le Polisario qualifie le rapport onusien de « dissimulation de la vérité et d’accusation du royaume du Maroc ». Aussi, a-t-il dénoncé « le silence injustifié et la tolérance de la non-poursuite par le secrétariat général des Nations Unies envers le Maroc ».

À lire : Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Dans une déclaration à Al3omk.com, l’expert en droit international, en matière d’immigration et de conflit au Sahara marocain, Sabri El Hou, a indiqué que le rapport onusien révélait l’ampleur des obstacles et des difficultés que le Polisario créait à la MINURSO dans l’accomplissement de son travail de surveillance du cessez-le-feu et de déminage. Selon lui, l’ONU attribue au mouvement indépendantiste la responsabilité de l’échec de l’ensemble du processus politique, l’organisation ayant évoqué dans son rapport le rôle que joueront les discussions de la table ronde et la participation de toutes les parties, y compris l’Algérie.

À lire :Le Sahara marocain et Israël : le Polisario réagit

Le président général de l’Académie de réflexion stratégique estime par ailleurs que le Polisario travaille à revenir sur le devant de la scène à travers sa correspondance, mais « cela n’affecte pas le fait que le Maroc est en avance et solide, et il construit la solution de ses propres mains, sous l’égide des Nations Unies. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain - Antonio Guterres

Aller plus loin

Sahara : le Maroc et le Polisario campent sur leurs positions

Le Maroc et le Front Polisario campent sur leurs positions respectives, malgré les efforts diplomatiques menés ces dernières semaines, et dans la plus grande discrétion, par...

Sud du Maroc (Smara) : le Polisario confirme son attaque

Les soupçons sur l’implication du Polisario, protégé de l’Algérie, dans les attaques d’Es-Semara se confirment. Le mouvement a revendiqué dans la nuit de dimanche une opération...

Colère du Polisario après l’élection d’un Marocain au Conseil des droits de l’Homme (CDH)

Alors que des pays comme la France félicitent le Maroc pour son accession à la tête du Conseil des droits de l’Homme (CDH), le Polisario crie à l’indignation.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...