Marrakech : plan reconquête après la faillite de Thomas Cook

26 septembre 2019 - 22h40 - Economie - Ecrit par : I.L

En prévision des conséquences de la faillite du Tour-opérateur, Thomas Cook, les autorités en charge du tourisme de la région de Marrakech-Safi préparent un plan de conquête pour attirer davantage de touristes.

Pour contrer les effets de la faillite de Thomas Cook, annoncée en début de semaine, le Conseil régional du Tourisme (CRT) de Marrakech passe à l’offensive avec un plan spécial de conquête afin de reprendre les parts perdues et d’en attirer d’autres en Europe, en Amérique et en Asie, tout en consolidant les acquis.

Selon L’Economiste, il s’agit d’un plan audacieux impliquant toutes les parties et à même de se lancer des challenges. Pour Hamid Bentahar, Président du CRT, le défi aujourd’hui pour la ville ocre est de maintenir ses scores et de faire plus.

Ce même plan de conquête a identifié les leviers d’accélération dont une partie devrait être prise en charge par le secteur public et des partenaires dans la formation.

Cette année, Marrakech, qui a réussi à attirer 2.8 millions de touristes, compte doubler cet effectif. Pour y parvenir le Président du CRT propose que la région de Marrakech-Safi se réinvente en permanence pour devenir une destination favorite agréable à vivre et surtout intéressante pour les investisseurs.

Toutefois, selon Hamid Bentahar, des efforts restent à fournir sur plusieurs plans dont l’aérien et l’amélioration du produit.

A cet effet, les opérateurs privés devront s’atteler à l’amélioration client, à la croissance des parts de marché, du chiffre d’affaires, du taux d’occupation et du prix moyen. Il revient aux partenaires de les soutenir dans le développement de l’aérien, suggère le même média.

« Le tourisme fournit au moins quelque 500.000 emplois directs dans la région de Marrakech-Safi et le secteur pourrait atteindre 540.000 emplois en 5 ans, en plus de 100.000 emplois indirects », soutient le Président du CRT.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Aller plus loin

Un homme ivre fait du scandale dans un avion

Muhamed Azam, 37 ans, a créé un scandale durant un vol de la compagnie aérienne, Thomas Cook, à destination du Maroc. Ivre, il s’est vu refuser une bouteille de jus d’orange par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...