Réunion de haut niveau Maroc-Espagne le mois prochain

16 novembre 2020 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu à Rabat le 17 décembre prochain. Avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, il va coprésider la 12ᵉ réunion de haut niveau Maroc-Espagne, après la 11ᵉ qui s’était déroulée dans la capitale espagnole en 2015.

Le chef du gouvernement, El Othmani a annoncé la nouvelle sur Twitter, précisant que : « Nous avons toute la volonté de développer la coopération entre nos pays au profit de nos peuples ». Cette 12ᵉ réunion fait suite à la visite du roi d’Espagne Felipe VI au Maroc en février 2019, à l’issue de laquelle ont été signés, 11 accords de coopération stratégique.

Au menu de cette 12ᵉ réunion, la dynamisation des relations bilatérales, notamment dans les domaines de l’industrie, du commerce, de la santé, de l’énergie et de la sécurité. Sans oublier la délicate situation des frontières maritimes dans l’Atlantique, entre Dakhla, dans le sud du Maroc, et les îles Canaries espagnoles, d’autant que le roi Mohammed VI a annoncé, le 7 novembre, que Rabat entamerait un dialogue à ce sujet avec Madrid.

Le problème de la migration clandestine pourrait également être abordé, au regard du flux croissant de migrants irréguliers arrivant aux îles Canaries.

En 2019, l’Espagne était le premier partenaire commercial du Maroc. Les échanges commerciaux du Royaume avec son voisin du nord ont totalisé plus de 15 milliards de dollars, soit 7,94 milliards d’importations et 7,07 milliards de dollars d’exportations. Plus de 800 entreprises espagnoles sont présentes au Maroc, alors que l’Espagne accueille une importante communauté marocaine forte de quelque 800 000 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé - Energie - Industrie - Saâdeddine El Othmani

Aller plus loin

Début du procès du double attentat djihadiste à Barcelone

Trois ans après le double attentat ayant fait 16 morts à Barcelone et dans une autre ville de Catalogne, le procès des trois survivants de la cellule djihadiste, s’ouvre mardi à...

Le roi Felipe VI rappelle l’importance des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Felipe VI d’Espagne a salué les relations de son pays avec le Maroc devant le corps diplomatique accrédité à Madrid. Le souverain a également formé le vœu de voir «...

Opportunités d’affaires : quand le marché marocain captive les investisseurs espagnols

Les investisseurs espagnols s’apprêtent à saisir les opportunités offertes par le marché marocain. C’est à la faveur de la récente décision du gouvernement assouplissant les...

Des jet-skis pour le trafic de drogue entre le Maroc et Ceuta

Des agents du service maritime de la garde civile de Ceuta ont arrêté un Marocain, 30 ans, conducteur de jet-ski, à plusieurs kilomètres au nord-est de Punta Almina en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.