Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

30 janvier 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Menée par l’Association marocaine Santé Environnement et Toxicovigilance (AMSETOX), en partenariat avec le Réseau international pour l’élimination des polluants (IPEN), cette étude a révélé la présence de PFAS dans 64 sur les 119 emballages alimentaires à usage unique, en papier, carton et fibres moulées à base de plantes, achetés dans 17 pays, dont le Maroc. « Les échantillons ont été achetés et envoyés au même laboratoire pour être testés. Les échantillons provenaient de Tunisie, Égypte, Jordanie, Koweït, Maroc, Irak, Monténégro, Jamaïque, Mexique, Argentine, Bénin, Zambie, Cameroun, Philippines, Taïwan, Népal et Inde. Les tests ont été faits pour 58 PFAS spécifiques et pour le fluor organique extractible (EOF) », explique au journal Le Matin, Dr Naima Rhalem, présidente d’AMSETOX.

Parmi les échantillons alimentaires achetés au Maroc, deux contenaient des PFAS. « Il s’agissait d’un emballage pour frites acheté au niveau d’une chaîne de restauration rapide internationale et un emballage pour cake acheté au niveau d’une franchise internationale installée au Maroc. Les chaînes ont été avisées par courrier. L’association a également avisé les départements ministériels concernés pour prendre les mesures nécessaires et pour les inciter à réglementer cet aspect », fait savoir l’experte, précisant que les PFAS sont la cause de maladies comme le cancer, l’infertilité et les perturbations endocriniennes.

À lire : Plus d’un tiers des Marocains souffrent d’insécurité alimentaire (Rapport)

« Les PFAS sont largement utilisés dans les emballages alimentaires à usage unique, en particulier en restauration rapide, ce qui expose particulièrement les jeunes qui sont de grands consommateurs de cette restauration rapide, aux effets des PFAS qui peuvent perturber les hormones naturelles du corps », a ajouté Badrane. La présidente d’AMSETOX rappelle pour sa part que « trois PFAS et leurs substances apparentées comptent parmi les produits chimiques les plus hautement toxiques connus et sont interdits à l’échelle mondiale. Cependant, il n’existe pas de réglementation mondiale complète pour protéger l’environnement et la santé humaine contre tous les PFAS ».

« Au Maroc, le décret, n°2-10-473 du 7 chaoual 1432 (6 septembre 2011), pris pour l’application de certaines dispositions de la loi n°28-07, relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires, et le décret conjoint entre plusieurs ministères, n°3283 – 17 du 16 ramadan 1440 (22 mai 2019), fixant les conditions d’hygiène applicables au transport des produits alimentaires et des aliments pour animaux, évoquent les emballages alimentaires sans pour autant fixer leur composition chimique. Une amélioration de ce cadre réglementaire intégrant les PFAS est recommandée pour protéger à la fois la santé des consommateurs et l’environnement en assurant des emballages alimentaires exempts de PFAS », recommande Dr Rhalem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Environnement

Aller plus loin

Maroc : hospitalisation en masse à Sidi Bennour suite à une intoxication alimentaire

Près de 60 personnes originaires des communes de Beni Helal et Ouled Sidi Bouhia ont été hospitalisées samedi à l’Hôpital provincial de Sidi Bennour suite à des symptômes...

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité...

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Plus d’un tiers des Marocains souffrent d’insécurité alimentaire (Rapport)

Avant le manque d’argent, 36 % des Marocains souffrent de manque de nourriture et 62 % craignent d’en manquer, selon un rapport inquiétant publié récemment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.