Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

14 août 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Pufa, une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de « cocaïne des pauvres », se répand au Maroc, rapporte le site web Arabi21, précisant que son prix varie entre sept et dix dollars le gramme. « Il s’agit d’une drogue dangereuse qui se répand rapidement [dans la société] parce qu’elle est bon marché, et qui met gravement en danger les facultés mentales et physiques de ceux qui la consomment, notamment en provoquant des crises d’angoisse accompagnées d’hallucinations, qui peuvent amener les gens à s’automutiler ou à faire du mal à d’autres personnes », a fait savoir Tayeb Hamidi, patron du syndicat des médecins du secteur privé au Maroc.

À lire : Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Cette drogue a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des meurtres, mais elle entraîne également des complications physiques, telles que des infections cutanées, des ulcères, des maladies cardiovasculaires et des problèmes rénaux. Selon les explications de Tayeb Hamidi, AGPI (acide gras polyinsaturé), le nom scientifique de la drogue) est fabriqué à partir de résidus de cocaïne et mélangé à des produits chimiques, notamment de l’ammoniaque, jusqu’à ce qu’il se transforme en une substance cristalline. Elle est consommée en l’inhalant ou en la fumant. « Cette drogue dangereuse s’est répandue en Amérique dans les années 80 et, dans les années 90, dans un certain nombre de pays européens », a-t-il fait savoir.

À lire :Une nouvelle drogue fait des ravages au Maroc

Fort de sa dangerosité, les Marocains ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour demander au gouvernement d’intervenir immédiatement. Le sujet devrait également faire l’objet de débat au Parlement. Des députés ont adressé des questions écrites au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit sur les procédures et les efforts déployés pour lutter contre la drogue.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Jeunesse - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales,...

Casablanca : une saisie record de cocaïne qui soulève des questions

Une enquête a été ouverte par le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, sous la supervision du parquet compétent, afin d’identifier l’origine d’une...

Grosse saisie de drogue à Tanger Med

Un trafic international de drogue a été déjoué au port de Tanger-Med, suite à une opération conjointe entre la police du district et les services des Douanes.

Sebta : une police d’élite pour lutter contre la drogue en provenance du Maroc

La police espagnole vient d’affecter 18 agents de l’unité d’élite Groupe de réserve et de sécurité (GRS) au commandement de la Garde civile de Ceuta pour lutter efficacement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.