Quels sont les principaux produits exportés par le Maroc en Espagne ?

10 avril 2019 - 10h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne reste encore en ce début d’année le principal partenaire commercial du royaume, si l’on en croit les derniers chiffres publiés mardi par l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat).

Ainsi, au mois de janvier, l’Espagne s’est adjugée 41,1% du total des importations de l’Union européenne, en progression de 10% par rapport à la même période de l’année dernière. La France prend la deuxième position avec 30,4% de part de marché, suivie de l’Italie (6,9%), l’Allemagne (4,6%) et du Royaume-Uni (4,5%).

De son côté, le Maroc demeure le 11e fournisseur de l’Espagne au niveau mondial et le 4e si l’on prend en compte que l’Union européenne. Le royaume est classé derrière la Chine, les Etats-Unis et la Turquie.

Dans le détail, le Maroc exporte principalement des fruits et légumes, des équipements automobiles ainsi que des voitures, qui ont malgré tout connu une baisse substantielle de 17% au mois de janvier.

Selon Eurostat, les exportations espagnoles vers le Maroc ont enregistré une hausse de 9% à fin janvier pour atteindre 703 millions d’euros. En tout, plus de 5.400 entreprises espagnoles ont exporté vers le Maroc, dont 3.351 entreprises régulières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Importations - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.