Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

13 octobre 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des relations entre les deux pays.

L’étrog est l’une des quatre espèces qui constituent le bouquet utilisé par les Juifs pendant la semaine de Souccot qui se poursuit jusqu’à dimanche prochain. Normalement, le fruit est produit localement en Israël, mais cette année l’accès est difficile à cause de la loi juive, rapportent les sources locales.

A lire : Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Ce texte interdit en effet, le travail du sol en terre d’Israël après l’année shmita. La dernière année juive qui s’est terminée avec Roch Hachana était une année shmita, ce qui signifie qu’aucun etrog n’a été cultivé en Israël pour la fête de Souccot de cette année.

Conséquence, les Juifs d’Israël ont eu recours à l’étrog cultivé dans des villages situés dans les montagnes de l’Atlas autour de la ville balnéaire d’Agadir au Maroc. Cet échange a été rendu possible grâce à la normalisation des relations, il y a deux ans entre les deux pays, soulignent les mêmes sources.

Exprimant sa joie, Hervey Levy, exploitant juif à Agadir a déclaré : « avant l’accord, nous devions toujours vendre via un pays tiers », précisant que « cela pourrait être la Turquie, cela pourrait être l’Espagne, cela pourrait être l’Italie – cela devait transiter quelque part. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Religion - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : un nouveau dispositif pour l’organisation de la communauté juive

Le gouvernement Akhannouch a présenté au roi Mohammed VI une série de mesures prises concernant l’organisation de la communauté juive marocaine,lors du conseil des Ministres...

Maroc : la communauté juive célèbre Hilloula des Tsadikim à Meknès

Pour la première fois depuis 60 ans, les membres de la communauté juive marocaine ont célébré, mercredi, au cimetière historique juif de Meknès, la Hiloula des Tsadikim.

La secte juive Lev Tahor, active au Maroc, sous haute surveillance

Deux dirigeants de la secte juive Lev Tahor, arrêtés en raison de soupçons de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels au Mexique, ont été libérés faute de preuves.

Jared Kushner veut renforcer les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Jared Kushner, ancien conseiller principal et gendre de l’ex-président américain, Donald Trump, entend œuvrer pour le renforcement des échanges commerciaux entre le Maroc et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.