Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

22 mars 2023 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque. Elle demande plus d’informations au gouvernement espagnol pour en avoir le cœur net.

La mission européenne demande à l’Espagne de lui fournir des informations pour clarifier l’affaire d’espionnage de politiciens ou journalistes à l’aide de Pegasus qui constitue une menace pour la démocratie européenne. C’est une affaire d’importance européenne, a déclaré Sophie In’t Veld, rapporteur de la mission qui déplore le manque d’informations sur l’espionnage des téléphones portables de Pedro Sanchez, de ses ministres de la Défense et de l’Intérieur, Margarita Robles et Fernando Grande Marlaska, ou du président de la Generalitat, Pere Aragonés.

« L’utilisation de logiciels espions en Espagne ne peut être attribuée à un seul acteur ou groupe de personnes, même si de nombreuses pistes pointent vers le Maroc », lit-on dans le rapport de la mission, précisant qu’il ne s’agit pour l’instant que d’une « probabilité ». « Nous n’avons aucune preuve que c’est un pays tiers qui a espionné Sanchez ou les autres », a reconnu le chef de la mission, Jeroen Lenaers, rappelant juste que les téléphones des autorités espagnoles ont été espionnés alors que le pays était en froid avec le Maroc.

À lire : Pegasus : l’Espagne va-t-elle accuser le Maroc devant la commission d’enquête de l’UE ?

Le Maroc est aussi soupçonné d’avoir espionné le président français Emmanuel Macron, a ajouté In’t Veld, déplorant l’ouverture d’enquête au Congrès ou au Sénat. « Le parlement européen tente de combler ce vide, entre autres parce que les membres du gouvernement sont aussi membres du Conseil européen et prennent des décisions qui concernent l’ensemble de l’UE », a-t-il précisé. Le chef de mission Lenaers a dénoncé l’attitude du gouvernement espagnol qui n’a pas daigné les recevoir, ni le président, ni les ministres espionnés, ni le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares.

La mission s’est contentée d’une rencontre avec le secrétaire d’État, Pascual Navarro, qui lui a expliqué les réformes juridiques en cours pour éviter que de tels actes ne se reproduisent. Le téléphone portable de Pedro Sanchez été espionné à deux reprises en mai 2021 et plus de 2,6 gigaoctets d’informations auraient été volés. Celui de la ministre de la Défense Margarita Robles l’a été en juin de la même année, avec 9 mégaoctets de données piratées et environ 10 mégaoctets ont été extraits du téléphone du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande Marlaska, en juin 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Enquête - Espionnage

Aller plus loin

Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier....

Pegasus : Il est impossible de connaître les documents volés sur les téléphones de Sanchez et des ministres

La ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, a indiqué que, selon les rapports techniques du Centre national de cryptologie (CCN) relevant du Centre national de...

Pegasus a été utilisé dans plusieurs pays européens

Le logiciel d’espionnage Pegasus développé par la société israélienne NSO, aurait été utilisé par au moins cinq pays de l’Union européenne. C’est en effet ce qu’a déclaré le...

Le Maroc acquiert un nouveau logiciel espion similaire à Pegasus (QuaDream)

Le Maroc ferait partie des pays qui ont acquis un nouveau logiciel espion de fabrication israélienne similaire à Pegasus utilisé pour cibler des journalistes et des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.