Tentative d’assassinat d’un haut responsable espagnol : la piste marocaine envisagée

19 novembre 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’homme politique espagnol Alejo Vidal-Quadras, ancien président du Parti populaire (PP) et fondateur de Vox, a été victime d’une tentative d’assassinat le 9 novembre dernier. La police nationale a ouvert une enquête pour élucider l’affaire, mais une « piste marocaine » serait déjà envisagée.

Alejo Vidal-Quadras a reçu une balle alors qu’il quittait son domicile, dans la rue Núñez de Balboa, dans le centre-ville de Madrid. Le tireur portant un casque se serait approché de lui à pied, lui aurait tiré dessus et se serait ensuite enfui à moto avec une deuxième personne, apparemment une femme. Les premiers éléments de l’enquête menée par la police nationale et ordonnée par l’Audience nationale, semblent conclure à un acte terroriste perpétré par un « groupe marocain ayant des intérêts géopolitiques en Espagne », indiquent des sources policières à Ok Diario.

À lire : Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

L’homme politique de 78 ans, dont le pronostic vital n’est pas engagé, a confié aux enquêteurs que cette agression pourrait être liée à ses relations avec l’opposition iranienne. Après les premières investigations, les enquêteurs ont exclu cette hypothèse, soulignant avoir consulté d’autres services de renseignement et conclu qu’« il n’y a pas d’antécédents d’actions similaires de la part des services secrets iraniens en Europe ». Pour le moment, les recherches sont concentrées sur un éventuel « réseau marocain » ayant un intérêt « clair et direct » à influencer la politique intérieure de l’Espagne.

À lire : Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

Mais pourquoi Vidal-Quadras, un homme politique à la retraite, et pas un autre encore actif comme les principaux leaders de l’opposition Alberto Núñez Feijoó ou Santiago Abascal ?, se demande-t-on. D’après les enquêteurs, l’assassinat d’une figure emblématique comme Vidal-Quadras aurait eu plus d’impact que celui d’un homme politique actif qui « pourrait conduire à une crise sans précédent, avec des conséquences incontrôlables ». L’enquête suit son cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Enquête - Violences et agressions

Aller plus loin

Espionnage avec Pegasus : le journaliste Ignacio Cembrero continue d’accuser le Maroc

Le journaliste espagnol Ignacio Cembrero a répondu vendredi à sa quatrième procédure judiciaire pour une plainte du Maroc qu’il a accusé d’espionnage à l’aide de Pegasus. Son...

Parlement européen : le Maroc a fait pression sur l’Espagne

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, aurait réussi à convaincre l’Espagne de voter contre la résolution du parlement européen visant à sanctionner le...

Le Maroc suspecté d’espionnage selon le rapport du Parlement européen

Un an après le scandale du piratage des téléphones mobiles de Pedro Sanchez et des ministres Fernando Grande-Marlaska et Margarita Robles, la commission d’enquête du Parlement...

Pegasus : l’Europe soupçonne le Maroc d’avoir espionné Pedro Sanchez

La mission d’enquête du parlement européen sur l’espionnage de Pedro Sanchez avec le logiciel Pegasus, indique qu’il est « plausible » que le Maroc soit derrière cette attaque....

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).