Nadia Bothorel : une Marocaine à la direction de C&A France

21 octobre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

La Marocaine Nadia Bothorel est la nouvelle directrice générale de l’enseigne de prêt-à-porter C&A en France. Celle qui voyait son avenir dans la grande distribution à son arrivée dans l’Hexagone il y a trente ans, a gravi les échelons chez Ikea et volé de ses ailes en tant que coach indépendante avant d’atterrir à ce poste.

Arrivée en France pour poursuivre ses études à l’école de commerce de Montpellier, Nadia a convaincu le chef d’établissement d’ouvrir une spécialisation en distribution. À l’époque, seulement elle et trois élèves y étaient inscrits. Mais la Marocaine avait découvert son penchant pour le bricolage lorsqu’elle a décidé d’assembler les meubles de son premier appartement. Une passion confirmée chez Leroy Merlin où elle a effectué un stage, puis chez Castorama qui lui a également offert un stage et même proposé un emploi, relate Le Figaro.

À lire : Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

Nadia a décliné cette offre. Son rêve, c’était de travailler chez Ikea. « Une fois par an, je faisais quatre heures de route aller-retour afin de me rendre à Marseille, acheter les articles que j’avais repérés sur le catalogue », raconte-t-elle. Le géant suédois finit par la recruter en 1998. Affectée dans le magasin Paris Nord d’Ikea à Roissy (Val-d’Oise), la Marocaine gravit rapidement les échelons, devenant en 2006 superviseuse de la formation des managers, avant d’être nommée à la tête de points de vente à Lyon, de 2009 à 2013. Nommée ensuite directrice adjointe de la filiale française, elle intègre en 2017 un programme de développement de l’innovation d’Ikea.

À lire : La Marocaine Houria Ech Chaibi prend la tête de la mutuelle Umivale Activa

À 44 ans en 2019, elle bouclait 21 ans de service chez Ikea et sentait le besoin de changer de cap, d’environnement. « Il s’agissait d’un dilemme cornélien. J’aimais profondément mon entreprise, mais j’aspirais à me nourrir différemment intellectuellement ». C’est ainsi qu’elle est devenue coach pour dirigeants. Une expérience palpitante qu’elle raconte dans son livre « Osez votre leadership » publié aux Éditions Gereso. Après quatre ans de consultation indépendante, elle vient d’atterrir chez C&A en tant que directrice générale. Nadia veut accompagner le plan de croissance de cette enseigne de prêt-à-porter où elle dit noter des valeurs comme le respect et l’humilité, également chères à Ikea.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Femme marocaine - Ikea - MRE

Aller plus loin

La Marocaine Samira Tayebi désormais maire de Clichy-sous-Bois

Samira Tayebi est passée de première adjointe au maire de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) lors d’un conseil municipal réuni samedi 3 décembre. Elle devient ainsi la...

La Marocaine Amina Zakhnouf parmi les 30 jeunes les plus influents en Afrique

Le magazine américain Forbes a réalisé un classement du Top 30 africains de moins de 30 ans les plus influents. Parmi eux, la Marocaine Amina Zakhnouf.

Yousra Razine Mahrah, la Marocaine qui brille dans la mode néerlandaise

La Marocaine Yousra Razine Mahrah a remporté le concours de mode néerlandais Lichting 2023 à l’issue du défilé annuel qui s’est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Naïma Moutchou, portrait de la Marocaine élue vice-présidente du parlement français

À 41 ans, la Franco-marocaine Naïma Moutchou a été élue le mercredi 29 juin 2022 dernier, vice-présidente de l’Assemblée nationale. Un couronnement pour cette femme qui a bâti...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.