Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

24 avril 2023 - 07h10 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

« Les compétences marocaines du monde représentent un capital humain inestimable (intellectuel, financier, social, culturel et entrepreneurial) et un vaste réservoir d’expériences et de savoir-faire pour le Maroc. La mobilisation des compétences marocaines à l’étranger est un enjeu déterminant pour le Maroc, car elle permet de renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine, de stimuler l’innovation et la créativité, de favoriser la coopération internationale et de contribuer au développement économique et social du pays », a déclaré Abdelkhalek Hassini, conférencier et professeur d’espagnol à l’Académie de Versailles et président de l’Association « CADOriental Europe » dans un entretien à Finances News Hebdo.

À lire : Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Selon lui, les Marocains du monde (MDM), « hautement qualifiés », peuvent contribuer de manière significative au développement de nombreux secteurs comme l’entrepreneuriat, l’investissement, la recherche et le développement, la médecine, la santé, le commerce équitable, les nouvelles technologies… Malheureusement, ils constituent des « ressources généralement sous-utilisées et ne sont pas toujours bien intégrées dans les politiques de développement territorial et régional ». Pour maximiser leur contribution, l’expert propose d’« explorer les opportunités offertes par les MDM pour soutenir les politiques et les projets de développement au Maroc ».

À lire : La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Dans le détail, « il est nécessaire de mettre en place des programmes qui favorisent leur participation active et leur engagement dans des projets de développement économique, social et culturel, de créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat au Maroc en offrant des incitations fiscales et en facilitant l’accès au financement, de comprendre les enjeux liés à l’adoption des MDM pour le développement durable au Maroc, de bien identifier les opportunités et les défis liés à la mise en place des MDM dans les différents secteurs clés de l’économie marocaine, de favoriser la création d’incubateurs d’entreprises pour encourager l’entrepreneuriat des MDM et faciliter le lancement de nouveaux projets innovants », poursuit Abdelkhalek Hassini.

À lire : Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Dans son discours du 20 août 2022, le roi Mohammed VI a appelé à une implication plus effective des compétences marocaines du monde dans le développement du royaume. Selon le conférencier, la mise en œuvre de cette vision passe entre autres par « la création de structures dédiées et l’établissement d’un dialogue » avec les MDM qui rencontrent des difficultés de divers ordres (distance géographique, barrières linguistiques et culturelles, problèmes administratifs, manque de confiance et de reconnaissance, etc.) « pour partager leur savoir-faire et expertise avec leur pays d’origine » et ainsi aider au renforcement de la « coopération universitaire » et « décentralisée ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Recherche - Développement - MRE

Aller plus loin

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et...

La contribution des MRE au développement du Maroc au cœur d’une conférence à Londres

Comment encourager les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à contribuer au développement économique du Maroc ? C’est le thème de la première d’une série de conférences initiée...

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.