Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

6 juin 2023 - 08h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration des installations portuaires et des services offerts aux voyageurs.

L’effectif de la flotte maritime a été renforcé afin de transporter quotidiennement environ 40 000 passagers et 10 000 véhicules, a-t-il déclaré à M24, précisant que cette augmentation de la capacité est le fruit d’une collaboration entre les divers acteurs, sous la supervision de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en vue de garantir le succès de l’opération et de fluidifier la circulation au sein du port.

A lire : Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

De son côté, Abdellah Omar Moussa, responsable du pôle médico-humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, évoque la mobilisation de près de 1 400 personnes, y compris des médecins, des travailleurs sociaux et des bénévoles, pour assister et accompagner les Marocains du monde.

Le responsable a également mis en avant la contribution importante du ministère de la Santé, des autorités locales et portuaires, et des administrations aéroportuaires, qui ont redoublé d’efforts pour assister les MRE lors de leur voyage. Comme chaque année, la Fondation a activé un dispositif d’accueil à l’échelle nationale et internationale, composé de 24 sites d’assistance qui resteront opérationnels pendant toute la durée de l’opération.

A lire : Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

Pour rappel, le port Tanger Med a conclu l’opération Marhaba 2022 avec un trafic de 1 352 322 passagers et 342 059 véhicules entre le 5 juin et le 15 septembre 2022, constituant respectivement 59 % et 64 % du trafic des passagers et des véhicules des ports marocains durant cette période. L’opération Marhaba 2023 vise à surpasser ces chiffres, offrant des services d’accueil renforcés dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador, ainsi que dans des aéroports et des postes frontaliers. A l’étranger, six espaces d’accueil ont été aménagés dans les ports de Gênes (Italie), Sète et Marseille (France), Motril, Alméria et Algésiras (Espagne).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marhaba 2023 : Sebta prépare l’arrivée de plus de 600 000 MRE

Selon les prévisions de Sebta, plus de 600 000 Marocains d’Europe transiteront par la ville autonome dans le cadre de l’Opération Marhaba qui se déroulera entre le 15 juin et le...

Opération Marhaba : des services consulaires améliorés pour les MRE

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annoncé lundi, devant la Chambre des représentants, l’amélioration de services consulaires pour faciliter...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.