Le coronavirus place les MRE dans une situation très délicate

12 mars 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Suite à la suspension des transports de voyageurs du Maroc vers et en provenance de l’Italie, en raison du coronavirus, l’inquiétude gagne le rang des personnes se trouvant bloquées de l’un ou l’autre côté des frontières.

L’arrêt provisoire de tout le transport public de voyageurs du Maroc vers l’Italie ou dans le sens inverse, pose d’énormes problèmes à toutes les personnes empruntant ce réseau. Selon medias24.com, la suspension des vols entre le Maroc et l’Italie est une décision certes attendue, mais elle a pris beaucoup de monde par surprise. Des nationaux, des MRE, mais aussi des touristes, ont vu leurs vols annulés. De l’autre côté des frontières, des Marocains en visite en Italie, sont restés dans le flou total.

Pour Amine, un jeune Marocain résidant en Italie, et se trouvant actuellement bloqué au Maroc, ce mardi à l’aéroport de Casablanca, il a appris la décision au dernier moment, alors qu’il doit impérativement se rendre en Italie pour renouveler son permis de séjour en cours d’expiration. Tout comme Amine, plusieurs autres Marocains sont dans une situation très inconfortable.

Outre le transport aérien, le gouvernement a aussi bloqué les frontières terrestres, et ce jusqu’au 4 avril 2020. Cette mesure est également une grosse perte pour les transporteurs de bus marocains : "Nous avons annulé tous nos voyages prévus cette semaine. Les voyageurs ayant déjà acheté leurs tickets seront remboursés", annonce un transporteur d’autocar à Casablanca. D’autres agences sont contraintes de rappeler leurs autocars qui avaient pris la route avant la réception du communiqué des autorités italiennes.

Toutes les liaisons maritimes de transport des passagers entre les ports du Royaume et les ports italiens sont suspendues. Si du côté des autorités, la décision de bloquer les frontières est prise malgré elles, les compagnies de transport font face à une crise sans précédent. Elles essaient de trouver la (bonne) formule pour contenter leur clientèle. "Nous sommes sinistrés, mais nous restons optimistes", déclare Khalid Benazouz, président de l’association des Agences de voyages régionales de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : l’inquiétude des MRE

La cellule de veille, de suivi et d’orientation du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a reçu des centaines de messages du 17 au 21 mars. 92 % des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.