Probable réouverture des frontières extérieures de l’UE aux Marocains début juillet

31 mai 2020 - 16h30 - France - Ecrit par : S.A

L’Union européenne pourrait rouvrir ses frontières intérieures le 15 juin, et ses frontières extérieures à certains pays hors-UE comme le Maroc début juillet. C’est du moins ce qu’estime Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde.

À l’occasion de la présentation de la deuxième phase du déconfinement, jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l’Europe à compter du 15 juin, "sans quarantaine de 14 jours" pour les voyageurs, rapporte France24. En ce qui concerne les frontières extérieures, le chef du gouvernement ajoutera que "la décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin".

Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, projette la réouverture des frontières extérieures "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet", assortie "d’une liste européenne de pays d’attention qui feraient l’objet de mesures spécifiques aux frontières de l’espace européen".

Alors que les membres de la diaspora portugaise, d’origine nord-africaine sont nombreux à se retrouver bloqués en France en raison de la fermeture des frontières, ils sont exclus par les mesures prises concernant la réouverture des frontières. "Nous avons quelques agences de voyage sur ces pays-là [Maroc, Algérie, Tunisie, Liban]", affirme Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde. "La décision les concernant va dépendre de leur situation épidémique", indique-t-il.

Pour Jean-François Rial, la réouverture complète de l’espace Schengen peut être effective le 15 juin, et la réouverture progressive concernant certains pays hors-UE comme le Maroc, peut intervenir le mois suivant. "Je pense qu’ils vont ouvrir début juillet, un certain nombre de pays qui ne posent pas de problème sanitaire ou qui ont des situations sanitaires très proches de l’Europe où l’épidémie s’écroule", dit-il, ajoutant que le Liban, le Maroc, la Tunisie… seront concernés. "D’autant que l’épidémie dans ces pays est maîtrisée", précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Portugal

Aller plus loin

Maroc : la reprise du trafic aérien après le 10 juin

La reprise du trafic aérien n’est pas encore connue au Maroc. Elle ne sera communiquée qu’au lendemain du déconfinement, prévu pour le 10 juin prochain, contrairement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.